MIGRATIONS DANS LE NORD DE LA FRANCE

Publié le 21 juin par Equipe GIS IdG

PROGRAMME DE RECHERCHE DU FONDS CROIX-ROUGE FRANÇAISE
BOURSE MALAKOFF MEDERIC
APPEL A BOURSE POSTDOCTORALE 2016

« MIGRATIONS DANS LE NORD DE LA FRANCE »


1. PRESENTATION

La Croix-Rouge française est pionnière de l’action humanitaire depuis plus de 150 ans. Poursuivant son engagement pour un monde plus humain et plus juste, elle a créé en 2013 le Fonds de dotation Croix-Rouge française. Ce fonds est dédié à la promotion des travaux de recherche consacrés aux modalités d’une action humanitaire en transition, à la nature des liens qui unissent les champs de l’humanitaire et du social ainsi qu’à la réflexion éthique appliquée à l’action humanitaire. L’humanitaire moderne s’est développé depuis la création de la Croix-Rouge en 1864 pour porter secours aux victimes de catastrophes, lutter contre les pauvretés, les maladies et épidémies, les souffrances liées aux conflits et contre toute forme d’exclusion dans les pays les moins avancés. Désormais, les états bénéficiaires de l’aide internationale souhaitent, de plus en plus, assumer eux-mêmes les actions sanitaires et sociales concernant leurs populations1. Cette affirmation de la souveraineté des Etats du Sud dans le domaine de l’humanitaire est une des caractéristiques de la transition humanitaire2, période de passage d’un système d’aide d’essence occidentale à un système plus global intégrant une multiplicité d’acteurs. La prise de responsabilité et de leadership sur le plan humanitaire, plus prononcée dans les pays émergents, se traduit par un relais d’activités gérées par des organisations étrangères vers l’Etat ou la société civile. Ainsi, l’articulation entre humanitaire, politiques publiques, action citoyenne s’organise, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, de la sécurité alimentaire, de la prise en charge des personnes handicapées et de l’accès aux soins.

- Afin d’encourager et de guider cet effort de réflexion et d’innovation, le Fonds Croix-Rouge française et le Groupe Malakoff Médéric lancent le Programme de recherche postdoctorale « Migrations dans le Nord de la France » en 2016.

2. THEMATIQUE DE RECHERCHE
Entre survie sociale et survie sanitaire, comment allier stratégies humanitaires et sociales face à l’afflux de migrants ? Cas des camps de migrants du Nord de la France

- Téléchargez la présentation complète ci-contre :

PDF - 314.2 ko