Perceptions et mesures de l’emploi et du travail dans les pays du Sud

IEDES, Nogent-sur-Marne30 septembre 2015

Publié le 27 juillet 2015 par Equipe GIS IdG

Cette journée se tiendra le 30 septembre à l’IEDES-Paris 1.

Les communications de jeunes chercheur-e-s et doctorant-e-s sont encouragé-e-s.
Les questions de genre et discriminations peuvent faire l’objet d’une présentation et seraient les bienvenues, même si l’appel ne le spécifie pas.

Perceptions et mesures de l’emploi et du travail dans les pays du Sud

IEDES, Nogent-sur-Marne
30 septembre 2015

L’UMR DIAL (Paris Dauphine - IRD) et l’UMR Développement et Sociétés (Paris 1 Panthéon-Sorbonne - IRD) organisent conjointement une journée d’étude afin de présenter et discuter des travaux de recherche récents sur la thématique « Perceptions et mesures de l’emploi et du travail dans les pays du Sud ». Cet atelier aura lieu à l’Institut d’étude du développement économique et social (IEDES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à Nogent-sur-Marne, le 30 septembre 2015.

Les contributions sollicitées pourront porter sur des problématiques d’emploi et de travail mal appréhendées par les enquêtes emploi classiques, telle que l’emploi et la pluriactivité en milieu rural,l’allocation du temps au sein des ménages, l’emploi des femmes, les transitions professionnelles, la mesure du temps de travail, les déplacements domicile/travail, les conditions de travail et la satisfaction dans l’emploi, les compétences cognitives et non-cognitives liées à l’emploi.

Des travaux portant sur la construction des indicateurs et des catégories d’emploi et de travail sont également souhaités, notamment concernant l’adéquation de ces constructions statistiques dans différents contextes au Sud, ainsi que sur les enjeux et limites des comparaisons internationales.

Cette journée d’étude regroupera une dizaine de présentations de chercheurs et doctorants des deux laboratoires, ainsi que de chercheurs extérieurs. Chaque présentation fera l’objet d’une discussion par un autre participant.

La date limite d’envoi des propositions (résumé long ou article complet) est fixée au 8 juillet 2015.

Les propositions doivent être adressées à atelier.emploi.travail.sud@gmail.com.
Les auteurs de propositions acceptées seront notifiés mi-juillet.

La participation à l’atelier est gratuite mais nécessite une inscription auprès des organisateurs.

Télécharger l’appel à proposition :

PDF - 384.9 ko
Texte complet