Mode et frontières

Appel à contributions

Publié le 8 octobre 2015 par Equipe GIS IdG

Mode et frontières

- Résumé

La mode occupe aujourd’hui des territoires élargis bien au-delà du vestimentaire et de l’apparence corporelle. Il apparaît opportun de s’interroger sur les champs de la mode et la notion de frontière dans la mode. La mode, qui intègre et réduit les différences, joue-t-elle un rôle de frontière ? au sens géographique, au sens économique, au sens éthique ? Comment se situent les limites de la mode ? Quelles sont les marges de fluctuance pour une marque de mode en termes de créativité, de production, de communication et d’usage ? Les espaces intermédiaires liés aux notions de genre et d’identité, sur lesquelles ouvre la mode, seront aussi explorés lors du colloque.

- Argumentaire

La mode occupe aujourd’hui des territoires élargis bien au-delà du vestimentaire et de l’apparence corporelle.

Il apparaît opportun de s’interroger sur les champs de la mode et la notion de frontière dans la mode.

La mode, qui intègre et réduit les différences, joue-t-elle un rôle de frontière ? au sens géographique, au sens économique, au sens éthique ? Comment se situent les limites de la mode ? Quelles sont les marges de fluctuance pour une marque de mode en termes de créativité, de production, de communication et d’usage ?

Les espaces intermédiaires liés aux notions de genre et d’identité, sur lesquelles ouvre la mode, seront aussi explorés lors du colloque.

L’Université de la Mode-Université Lumière Lyon 2, comme dans ses précédents colloques, propose deux journées de réflexion et de recherche sur le thème "Mode et Frontières", réunissant chercheurs et professionnels, faisant alterner communications universitaires et tables rondes.

Selon 4 axes de recherches et de réflexions :
1. Mode et Territoire / Espace : la mode comme frontière

  • Les identités géographiques de consommation,
  • Les notions de « made in… », de IGP (« identification géographique protégée »),
  • La micro-localisation, génératrice de diversité au niveau international,
  • Les frontières de marques : jusqu’où vont les notions d’engagement, ou de « mode éthique » des marques qui les affichent ?
  • La mode sans marque « no logo »

2. Mode et Circulation / Lisibilité / Discours

  • Les modes « venues d’ailleurs »….. : quel regard porter sur elles ?
  • La mode au musée : quelles sont les frontières muséales ?
  • Quel langage pour quelle mode ?

3. La Mode à la frontière de l’Innovation : la mode perd-elle ses frontières matérielles ?

  • La mode au filtre du web, perd-elle son style et sa créativité ?
  • Le e-commerce (absence de boutique concrète),
  • Les vêtements instrumentés : est-ce une mode ?

4. Mode et Identités : les « espaces intermédiaires »

  • Les frontières de genre : mode masculine/ féminine/enfantine,
  • La mode des « sans espace »,
  • La mode vecteur d’identité politique

Modalités de soumission

Merci de proposer votre communication en faisant parvenir un texte de 20 lignes (calibri, 11) où est développé le sujet, et précisé l’axe de recherches auquel il correspond : le sujet sera énoncé avec problématique, argumentaire et conclusions.
A envoyer au plus tard le 10 octobre 2015

à villelongue@wanadoo.fr et julie.saroli@univ-lyon2.fr

Date et lieu
Les 9 et 10 février 2016 à Lyon