Les désignations disciplinaires et leurs contenus : le paradigme des studies

Publié le 30 mars par Equipe GIS IdG

Les désignations disciplinaires et leurs contenus : le paradigme des studies
Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité
Laboratoire Pléiade (EA 7338)
MSH Nord
18-20 janvier 2017
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Appel à communications

PDF - 35.5 ko
AAC Colloque Studies

Depuis les années 1960-70, une multitude de champs de recherche pluri-, inter- ou
transdisciplinaires thématiques désignés par le vocable « studies » ont émergé et se sont institutionnalisés dans le monde anglophone : cultural studies, gender studies, postcolonial studies, childhood studies, conflict studies, etc. Leur adoption en France a été plus récente, limitée et circonspecte.
Ce colloque organisé par le laboratoire Pléiade (Université Paris 13, EA 7338) se propose de réfléchir d’un point de vue historique et épistémologique sur les studies et leur adoption (ou non) par les chercheur.es francophones, ainsi que sur la circulation et la traduction de leurs textes théoriques fondateurs.
Nécessairement réflexives, les communications s’intéresseront aux différences et aux
ressemblances épistémologiques et/ou historiques entre les studies anglophones et les domaines de recherche équivalents dans les pays francophones. Elles pourront également étudier les cas où il existe un domaine de recherche dans une aire linguistique, mais pas de domaine unifié équivalent dans l’autre aire linguistique (exemples : les childhood studies dans le monde anglophone, les sciences de l’information et de la communication dans le monde francophone).

Les propositions de posters sont également les bienvenues.