Le corps en perspective : approches de genre interdisciplinaires

Appel à posters

Publié le 15 octobre 2015 par Equipe GIS IdG

Le corps en perspective : approches de genre interdisciplinaires

Appel à posters pour le colloque final sur la thématique "corps" de la PlaGe

Le colloque interdisciplinaire Le corps en perspective : approches de genre interdisciplinaires vient clôturer un cycle de deux ans de réflexion sur le thème du "corps" de la Plateforme interfacultaire en Etudes Genre - PlaGe de l’Université de Lausanne.

Le jeudi 26 novembre 2015 se déroulera la journée d’étude interdisciplinaire sur la thématique Le corps mis en scène

Cette journée d’étude prolonge une discussion sur les thématiques liées au corps et au genre que la Plateforme interfacultaire en Etudes Genre a eue depuis deux ans en prolongeant des axes qui n’ont été traités que de manière marginale jusque-là. Elle prévoit des interventions qui croisent le regard de chercheuses et chercheurs provenant de domaines disciplinaires très éloignés dans l’espace et dans le temps (de la Rome antique à l’Inde contemporaine, de l’Europe médiévale à celle actuelle), ainsi que dans les approches (anthropologie, histoire et sciences des religions, histoire de la littérature, médécine, etc.).

La perspective unificatrice est celle d’explorer comment le corps est "modifié, affiché, mis en valeur" par ses acteurs et actrices, à travers des ritualités pour montrer une identité personnelle, collective, culturelle, sociale ou de genre. Ces explorations devront permettre d’identifier des enjeux transversaux aux sociétés et aux époques ainsi que les particularités du rapport au corps et l’imaginaire de genre qui l’accompagne. Une exposition de photos prises lors d’un travail de terrain au Mexique sur les rites néo-Maya illustre ces enjeux.

La session du matin prévoit une réflexion historique sur le sein comme élément du corps capable de véhiculer des messages différents et son utilisation dans les rites. Cela permettra de placer dans un contexte plus vaste certaines manifestations protestataires actuelles, comme celle des Femen née en Ukraine ou des "GoTopless Day" parties de New York.

La première session de l’après-midi se questionne de manière comparatiste sur le phénomène et la place de la transformation médicale ou culturelle des corps, dans deux contextes culturels et religieux très éloignés, comme la Rome antique et l’Inde contemporaine.

La deuxième partie approche la question de l’intervention et la modification chirurgicales du corps d’un point de vue des significations genrées de telles pratiques et des "transidentités" auxquelles elles donnent lieu.

La conférence conclusive de la journée porte sur une exploration de ce qui arrive à des individus qui affrontent des changements majeurs de leur corps ou identité dans le domaine qui est habituellement considéré comme déterminé biologiquement. Deux cadres de référence en compétition sont notamment présentés : accéder à un nouveau soi ou à un soi authentique

Appel à posters

Un espace sera consacré aux recherches en cours. Nous appelons notamment des jeunes chercheuses et chercheurs à présenter leurs travaux sous forme de poster (même en forme de présentation type ppt simplifié) qui pourront être commentés en séance plénière.

  • Le délai pour la soumission d’un bref résumé annonçant les intentions du poster est le 20.10.2015.
  • Les décisions quant aux propositions retenues seront communiquées avant le 30.10.2015.
  • Les éventuelles modalités de soutien à la participation seront discutées au cas par cas.
  • Les propositions sont à envoyer à l’adresse plage@unil.ch