Colloque International sur Iris M. Young

Publié le 21 juin par Equipe GIS IdG

Appel à communications

Colloque International sur Iris M. Young


Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
31 mai – 2 juin 2017

Un colloque international sur la pensée d’Iris Marion Young est organisé les 31 mai, 1er et 2 juin 2017 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Le but du colloque est de mieux faire connaître le travail d’Iris Young en France, où il est encore peu familier et trop souvent négligé, à la différence de ce qui se passe dans de nombreux autres pays, où il est désormais bien connu et abondamment commenté. Tandis que les livres de Young ont été traduits dans plusieurs langues, aucun ne l’a encore été en français. Le dixième anniversaire de sa mort en 2016 nous donne l’occasion de combler cette lacune. L’enjeu de ce colloque est de donner au public français une vue d’ensemble du travail de Young et une idée de l’importance de son apport théorique. Il ne s’agit donc pas uniquement de lui rendre hommage, mais aussi de montrer en quoi les idées qu’elle a développées ont profondément transformé et inspiré la recherche actuelle en philosophie morale, sociale et politique.

L’œuvre de Young se caractérise par son ampleur et sa richesse. Dans ses livres et articles, elle a abordé des problèmes épistémologiques, théoriques, politiques et moraux ; elle s’est appuyée pour ce faire sur les sciences sociales, sur son expérience de femme et de féministe ainsi que sur sa connaissance de la tradition philosophique continentale. Pour rendre compte de cette diversité, nous invitons des contributions selon les quatre axes suivants :

1. La nature et les méthodes de la critique sociale.

2. Repenser la subjectivité : expérience vécue, corps et structures sociales.

3. Les politiques de la différence : pratiques et justifications.

4. La responsabilité : modèles et implications pour nos conceptions de la justice.

Nous acceptons des contributions en provenance de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Les propositions de communication (entre 500 et 800 mots) doivent être envoyées en français ou en anglais à l’adresse suivante : irismarionyoung@univ-paris1.fr

- La date limite d’envoi des propositions est le 15 septembre 2016.
- L’avis sera rendu le 15 octobre 2016.

Conférencier/es invité/es : Seyla Benhabib (Yale University), Ryoa Chung (Université de Montréal), Estelle Ferrarese (Université de Picardie Jules Verne), Nancy Fraser (New School for Social Research), Claude Gautier (ENS Lyon), Alison Jaggar (University of Colorado), Sandra Laugier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Lois MacNay (Oxford University), Emmanuel Renaut (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Patrick Savidan (Université Paris Est Créteil), Olivier Voirol (Université de Lausanne).

Comité d’organisation :

  • Isabelle Aubert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne / PhiCo/NoSoPhi)
  • Magali Bessone (Université Rennes 1 / Institut Universitaire de France / Philosophie des normes)
  • Marie Garrau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne / PhiCo/NoSoPhi)
  • Sophie Guérard de Latour (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne / PhiCo/NoSoPhi)