Aires culturelles et études globales

Publié le 10 mai par Equipe GIS IdG

Journées d’études doctorales « Aires culturelles et études globales »
16-17-18 juin 2016
Lieu : Inalco, 65 rue des Grands Moulins, Paris 13e

Le pôle Sciences Sociales de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) organise les 16, 17 et 18 juin prochain des journées d’études doctorales sur “Aires culturelles et études globales”. Les forces en présence au sein d’USPC sont nombreuses et de grande qualité ; il importe de créer des synergies. Cette initiative est donc la première d’une série qui vise à tisser des liens entre les communautés et à donner une plus forte visibilité nationale et internationale à nos travaux.
Ces trois journées s’organiseront autour de 5 thèmes - l’individu, l’action publique ailleurs, genre et mondialisation, la protection sociale dans la mondialisation, les villes progressistes, et d’une question de méthodologie - la pratique de la comparaison. On s’attachera tout particulièrement à associer questionnement disciplinaire, réflexion sur une ou des aires, et souci comparatif. Si les études globales s’inscrivent largement dans le monde contemporain, une attention sera également accordée à la question dans la longue durée.
Chacune des 6 demi-journées sera placée sous la responsabilité d’un ou plusieurs enseignants chercheurs d’USPC qui auront pour mission (1) de faire un exposé inaugural puis (2) d’animer la discussion au sein de la session. Chaque doctorant participera aux 6 ateliers (de 3 heures) et devra plus spécialement présenter une partie de ses travaux dans l’un d’entre eux. Voir ci-dessous la présentation des 6 ateliers par leurs responsables.
L’objectif est de réunir pendant ces 3 jours une trentaine de doctorants qui travaillent sur une variété de terrains et de thématiques, sans exclusive disciplinaire. Historiens, sociologues, anthropologues, économistes, géographes ou politistes sont donc invités à candidater.

L’acte de candidature comporte les pièces suivantes :
• un curriculum vitæ d’une page
• un résumé de la thèse (1 page mentionnant a minima la problématique, les méthodes et les terrains, le nom du directeur de thèse, le laboratoire d’appartenance et l’école doctorale)
• une proposition d’une intervention dans l’un des 6 thèmes (1/2 page), l’intervention orale devant durer 10-15 minutes maximum.

Ces trois documents doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse suivante : PSSjourneesdetudes@gmail.com au plus tard le lundi 16 mai 2016. Dans le titre du message figurera le nom d’un des 6 ateliers dans lequel le doctorant souhaite plus spécialement présenter ses travaux.

Les doctorants sélectionnés seront informés à la mi-mai de leur acceptation.