Salope ! et autres noms d’oiselles

Publié le 2 octobre par Heta Rundgren

Une exposition scientifique, artistique et éducative, du 29 septembre au 18 octobre 2017, le Hall de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

Dans le cadre des 40 ans de la revue Langage et Société, la FMSH invite l’exposition Salope ! et autres noms d’oiselles.

Pourquoi consacrer une exposition à un « mot », provocateur qui plus est ?
Parce qu’il est un symbole, qu’il est chargé de sens contradictoires et qu’il recouvre une histoire des pratiques sociales, culturelles des imaginaires, des représentations, des fantasmes… L’exposition propose une certaine vision de l’histoire des femmes et des représentations qui leur sont traditionnellement attachées, de la maman à la putain, de l’amazone aux Femen, de Gervaise à Nabila, de Marie-Antoinette à Margaret Thatcher,..

Ce parcours donne des clefs pour comprendre les mécanismes psychiques et sociaux qui président à l’insulte, en contrepoint des œuvres de 8 artistes contemporains.

Une production de l’Université libre de Bruxelles !
Commissaire de l’exposition : Laurence Rosier
Artistes : Tamina Beausoleil, François Harray, Lara Herbinia, Cécilia Jauniau, Sara Jùdice de Menezes, Martine Séguy, Eric Pougeau et Christophe Hollemans
Une programmation de ULB Culture - DSCU - culture@ulb.ac.be

FMSH, 54 bd Raspail, 75006 Paris
Du 29 septembre au 18 octobre 2017
Du lundi au vendredi, de 9h à 20h
Entrée libre
http://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/28646