Métamorphoses de la parentalité

Publié le 3 juillet par Heta Rundgren

Le premier numéro de Psyché La Revue de psychanalyse et civilisation, Éditions de l’Herne, 2017.

La psychanalyse est vouée à l’exploration du monde intérieur ; elle vise au démasquage des illusions et des faux-semblants dont s’habillent les réalités déplaisantes, en dénonçant avant tout les mensonges qu’on se fait à soi-même. À l’écart de toute soumission à un pouvoir transcendant, elle aspire au libre arbitre et à la responsabilité individuelle des pensées et des actes. Sous tous ces aspects, il paraît évident que la psychanalyse est une fleur précieuse – mais mortelle - de la démocratie.

Or, en ce siècle de tumultes, de gigantesques mouvements de convexion brassent les hommes, leurs façons d’être et de faire, leurs règles de conduite et leurs lois, leurs histoires et leurs destins, leurs croyances, leurs désirs et leurs angoisses. Nous y affirmons des valeurs essentielles, celles d’un idéal démocratique, rudement secoué certes, mais vivant. Mais sur nos frontières se produisent des turbulences d’une extrême violence. Les comportements individuels, les rapports interpersonnels, les règles du bon usage, les structures sociales, les institutions, les règlements et les lois, etc., tout cela change et résiste au changement, de sorte que s’affrontent en permanence ce qui valait avant, ce qui vaut maintenant, ce qui vaudra peut-être demain.

Comment situer la psychanalyse en tout ceci ? La revue PSYCHE se propose de considérer les relations envisageables entre transformations sociales et psychanalyse : dans quelle mesure celle-ci a-t-elle marqué les changements sociaux (en particulier via des changements individuels), et peut-elle peser aujourd’hui ? Demain aura-t-elle un impact ? En retour, en quoi la psychanalyse a-t-elle pu porter la marque de ces changements eux-mêmes ?

Contributeurs du N°1
François Ansermet
Monique Bydlowski
Sarah Bydlowski
Laure Chamouard
Sylvie Faure-Pragier
Martine Gros
Pierre Levy-Soussan
Denis Mellier
Sylvain Missonnier
Gérard Neyrand
Roger Perron

Téléchargez l’annonce :

PDF - 92.9 ko

Et le bon de commande :

PDF - 32.7 ko