Genre et images dans le monde ibéro-américain

Publié le 27 septembre par Heta Rundgren

Un dossier monographique publié dans le numéro 11 de la revue Iberic@l, 2017, en accès libre en ligne.

Lisez ou téléchargez les articles ici :
http://iberical.paris-sorbonne.fr/

Sommaire

I / Dossier monographique :
Volume monographique

Genre et Images dans le Monde Ibéro-Américain
Coords. : Alberto Da Silva, Marianne Bloch-Robin

Alberto Da Silva, Marianne Bloch-Robin, « Introduction. »
1. Le genre à travers le temps :

Fernando Curopos, « La portugayse (in)visible »

Sergio Sánchez Collantes, « Las alegorías republicanas en la España contemporánea : de la representación simbólica a las Mariannes de carne y hueso »

Alberto Da Silva, « La familia patriarcal en cuestión : una alegoría de la resistencia en los años de la dictadura »

Evelyne Coutel, « Bujarras, maricones y mujeres sexuales : una mirada sobre la cuestión del género en la serie televisiva española Aída (2005-2014) »
2. Genre et corps :

Francisco A. Zurian, Antonio A. Caballero Gálvez, « Género y cuerpo en construcción. Representación audiovisual de la violencia física y psicológica en La piel que habito (2011) »

María Isabel Menéndez Menéndez, « Golosinas visuales : biopolítica, postfeminismo y comunicación de masas »

Gabriela Pereira de Freitas et Michael Peixoto, « O queer como luz de sobrevivência na arte contemporânea brasileira »

Daniela Novelli, « « Transe des sens » : le Brésil brûlant de Vogue Paris »

Maria Bernadette Brasiliense, « O olhar tem gênero ? O corpo feminino no cinema »
3. Femmes qui créent :

Marina Vinyes Albes, « Una palabra propia. Experiencia y relato en las arpilleras chilenas »

Concepción Cascajosa Virino, « El guión como compromiso : la obra televisiva de Verónica Fernández »

Carmen Pérez Ríu, « Transmedialidad y resignificación de la pintura en el cine : Te doy mis ojos (Icíar Bollaín, 2003) »
4. Carrefour des masculinités :

Vinícius Gonçalves Carneiro, « Hommes adultes blancs aux commandes : sur la légitimation des détenteurs du pouvoir au Brésil à travers le cinéma et la littérature »

David Castaner, « La Jungla : manifeste transgenre ? Figures de la masculinité et de la féminité dans l’œuvre du jeune Wilfredo Lam »3

Fernanda Vilar, Marcelo Marinho « Virilidade em personagens femininos de Guimarães Rosa : A dupla natureza oximórica de Diadorim »
II / Varia :

Samuel Rodríguez, « Trauma, memoria, violencia, psicopatía y psicosis en Irlanda de Espido Freire »

Carmen M. Pujante Segura, « La infancia en femenino : la imagen de las niñas en Andrés Barba »
III / Documents :
1. Hommages. Autour du Centenaire de l’Institut d’Études Hispaniques de la Sorbonne :

Camille Lacau St Guily, « Introduction « Récit-portrait. Robert Ricard » »

François-Xavier, L’un de ses huit enfants, « Robert Ricard, Récit-portrait »

Jean-Pierre Ressot, « Chronique de l’aube. Ramón J. Sender »
2. Autre document :

Francisco Aroca Iniesta, « Entrevista a Antonio Colinas en el café Dominicos, enfrente del convento de San Esteban »
IV / Comptes-rendus :

Fernando Curopos, Compte rendu de Beleza, Fernando et Park, Simon (eds.), Mário de Sá-Carneiro, A Cosmopolitan Modernist, Bern, Peter Lang AG, 2017, 183 p.

Irina Enache Vic, Référence : Madrid, ed. Pliegos, 2016, 420 p., Compte-rendu de Ruiz de Aguirre, Alfonso, Luis Landero : Símbolo, paradoja y carnaval

Renée Clémentine Lucien, Compte-rendu de Estrade, Paul, José Martí 1853-1895 Les fondements de la démocratie en Amérique latine, Paris, Les Indes savantes, 2017, 709 p.