GEF – Genre, éducation, formation ; une nouvelle revue dans le champ des études sur le genre

Publié le 31 octobre par Heta Rundgren

Sigolène Couchot-Schiex et Isabelle Collet, présidentes de l’ARGEF, annonçent le lancement de la revue scientifique en ligne GEF : Genre, éducation, formation dont le premier numéro paraîtra en décembre 2017.

Il y a cinq ans, l’ARGEF l’association de recherche sur le genre en éducation et formation a été créée dans le but de fédérer les dynamismes et les énergies au sein d’un groupe de recherches interdisciplinaires sur le genre en éducation et formation. Poursuivant cette finalité l’ARGEF passe à une nouvelle étape en créant une revue scientifique accessible en ligne : La revue GEF : Genre Éducation Formation

Objectifs : GEF vise à rassembler des articles scientifiques le plus souvent disséminés dans différentes revues et à soutenir la publication d’articles en sciences de l’éducation adoptant une approche de genre et/ou visant à apporter des connaissances académiques ou professionnelles sur les questions de genre.

La revue GEF propose des dossiers thématiques à partir d’appel à articles, des articles de varia, des comptes rendus d’expérience professionnelle.

GEF est

Une revue internationale francophone sur le genre en éducation et formation qui ne se limite pas à l’espace scolaire mais s’ouvre à la formation d’adultes, à l’éducation populaire, à la pédagogie féministe, à la petite enfance, à l’éducation non formelle, etc. Elle examine les objectifs que se donnent les institutions et les politiques publiques et leurs effets. Elle s’intéresse également à la manière dont les différents rapports sociaux s’entremêlent ainsi qu’aux effets qu’ils co- produisent.

Une revue exclusivement en ligne, d’accès gratuit afin de favoriser la diffusion et la lecture par différents publics, au-delà du cercle académique.

Une revue de recherche qui accepte des articles de retour d’expérience ou sur l’intervention (entretiens, dispositifs, analyse de travaux réalisés par les étudiant·es…).

Une revue ouverte à la jeune recherche.

Une revue publiée au rythme d’un numéro par an, sur la base de numéro thématique, intégrant une rubrique varia

Comité éditorial :
Isabelle Collet Suisse
Sigolène Couchot-Schiex France
Céline Delcroix France
Cécile Ottogalli France
Gaël Pasquier France
Céline Petrovic France
Gabrielle Richard Québec
Nathalie Sayac France

Comité scientifique :
Chantal Amade-Escot
Marlaine Cacouault
Gilles Combaz
Cécilia Condei
Sylvie Cromer
Caroline Dayer
Fabrice Dhume
Marie Duru-Bellat
Farinaz Fassa
Fanny Gallot
Nassira Hedjerrassi
Nicky Lefeuvre
Fanny Lignon
Cendrine Marro
Catherine Marry
Benjamin Moignard
Gilles Moreau
Christine Morin-Messabel
Nicole Mosconi
Geneviève Pagé
Nadine Plateau
Héri Rakoto
Stéphanie Rubi
Claudie Solar
Ingrid Verscheure
Françoise Vouillot

Adresse de la revue :
Revue GEF : Genre Éducation Formation Université de Genève
40 bd du Pont d’Arve
CH-1211 Genève 4

Voir le site de l’ARGEF pour plus d’informations.