Dire et dédire les hétérosexualités

Publié le 9 janvier par Heta Rundgren

GLAD ! #3 : Dire et dédire les hétérosexualités

http://www.revue-glad.org/

GLAD ! Revue sur le langage, le genre, les sexualités est une revue numérique en libre accès consacrée aux travaux scientifiques, artistiques et politiques articulant recherches sur le genre et les sexualités et recherches sur le langage.

Avec cette livraison, la revue explore de nouveaux terrains, intellectuels et formels. Chacun à leur manière, les textes qui composent ce dossier battent en brèche l’idée d’une hétérosexualité unique, anhistorique, pré-discursive. Le dossier comporte une introduction, quatre articles de recherche, un texte exploratoire et une création.

Du côté des articles de recherche, la traduction du texte de Jonathan Ned Katz que nous offrons montre comment la catégorie d’hétérosexuel émerge historiquement au cours du siècle dernier en regard de celle de l’homosexuel. Vulca Fidoloni s’intéresse à la production d’hétéromasculinités plurielles, complices les unes des autres, alors que Nicolas Faynot se concentre sur la fabrique discursive de la bonne hétérosexualité pour les hommes, par opposition à des hétérosexualités de mauvaise réputation. Najwa Ouguerram-Magot, enfin, se saisit de l’hétérosexualité comme stratégie représentationnelle dans les négociations identitaires que mettent en place des queers non-blanc.hes.

Le dossier est complété par un texte exploratoire de Luc Schicharin, qui s’interroge sur les possibilités et les modalités d’une identité post-straight, ainsi que par une création multimodale de MLS et Sujarei Tali, Les Quotas, qui décline de manière graphique, audio et textuelle un univers de science-fiction féministe mettant en scène des personnages androgynes dont la sexualité est contrôlé par un pouvoir autoritaire intergalactique.

Le numéro comprend également des varia, avec une création de R.J.A qui explore les confins du possible de l’écriture inclusive dans un texte jubilatoire, qui promet des académiciens suppliant de revenir au point médian car celui-ci leur parait soudainement si familier, si anodin, si peu subversif, si insignifiant... Un second texte exploratoire, de Julie Abbou, nous invite à une plongée dans la pensée de du philosophe chinois Tchouang-tseu pour éclairer les rapports entre genre et langage.

La chronique Les genres décrits, les genre récrits fonctionne désormais à plein régime, avec Lucy Michel qui nous parle « Sexe et grammaires ».... et Daniel Elmiger qui décortique la nouvelle de R.J.A pour en tirer tout le suc formel, ludique et potentiel.

Enfin, on trouvera des résumés de travaux soutenus récemment, les recensions d’ouvrage sur les rapports entre migration et sexualité, sur l’art et l’activisme face au sida ou sur les rapports entre études de genre et sciences du langage, ainsi que la recension d’une conférence d’Anne Garréta.

Le comité de rédaction : Julie Abbou, Maria Candea, Alice Coutant, Mona Gérardin-Laverge, Stavroula Katsiki, Noémie Marignier, Lucy Michel et Charlotte Thevenet.

SOMMAIRE

Dossier
Travailler sur les hétérosexualités au prisme du langage

Introduction
Julie Abbou et Noémie Marignier

Recherches

Homosexuel et hétérosexuel : les termes en question
Jonathan Ned Katz

Hétérosexualités en action
La production des masculinités prédatrices et complices
Vulca Fidolini

Institution familiale et injonction à l’hétérosexualité à Dakar
À propos de la réputation masculine d’« aimer les femmes »
Nicolas Faynot

Queers non blanc·hes en France
Des discours inaudibles, des pratiques invisibles ?
Najwa Ouguerram-Magot

Explorations

Devenir post-straight ?
Auto-ethnographie d’un artiste-chercheur hétérosexuel
Luc Schicharin

Créations

Les Quotas
Marie-Laure Schultze et Sujarei Tali

Varia

Explorations
/Unsaying ***/ Peut-on se dédire du genre ?
Quelques pistes empruntées au taoïsme
Julie Abbou

Chroniques

Les genres décrits n° 1
Le genre grammatical et les outils normatifs — épisode 1 : Sexe et grammaires
Lucy Michel

Les genres récrits n° 2
Écriture inclusive : extension du domaine des signes qui font ou défont la différence
Daniel Elmiger

Créations
Une genre de nouvelle discrimination chromatique
R. J. Aeschlimann

Actualités

Notes de lecture
Elisabeth Lebovici. 2016. Ce que le sida m’a fait. Art et activisme à la fin du XXème siècle
Le « jeu » du « je »
Luca Greco

Calogero Giametta. 2017. The Sexual Politics of Asylum. Sexual Orientations and Gender Identity in the UK Asylum System Thibaut Raboin. 2017. Discourses on LGBT Asylum in the UK. Constructing a queer haven
Charlotte Thevenet

Maude Vadot, Françoise Roche & Chahrazed Dahou (dir.). 2017. Genre et sciences du langage : enjeux et perspectives
Noémie Marignier

Comptes rendus

La relation entre genre grammatical et dénomination de la personne en langue française. Résumé de thèse
Lucy Michel

Vers une théorie du roman postnormâle. Féminisme, réalisme et conflit sexuel chez Doris Lessing, Märta Tikkanen, Stieg Larsson et Virginie Despentes. Résumé de thèse
Heta Rundgren

Parler selon son sexe, dire son genre ? Résumé de mémoire
Yeelen Dumas

Anne Garréta, Le moment Queer : désordonner le sexe. Compte-rendu de conférence
Alice Laumier