Cultures juvéniles de l’amour. Socialisation amoureuse et construction du genre par les pratiques culturelles

Publié le 5 juin par Institut du genre

Genre en série, n°9, 2019, coordonné par Viviane Albenga, Mélie Fraysse et Élodie Hommel.

Rien ne va plus depuis quelques années au royaume de Disney : les princesses préfèrent sauver leur mère, les princes les embrassent en vain, et c’est l’entraide féminine qui résout les situations les plus périlleuses. En croisant genre, pratiques culturelles juvéniles et socialisation amoureuse, ce numéro vient ainsi renforcer le constat du poids des rapports de genre dans la socialisation amoureuse tout autant que leur prégnance dans les consommations culturelles, tout en soulignant que des brèches à l’ordre de genre sont investies par les jeunes acteurs et actrices.

Sommaire

Viviane Albenga, Mélie Fraysse et Élodie Hommel
Introduction

Mélie Fraysse et Marie-Carmen Garcia
Les Thug Love : des romans sentimentaux à l’épreuve de la classe et de la race
Viviane Albenga
Autonomie, sensibilité et dévouement : genre et appropriations culturelles des histoires d’amour à l’âge du lycée

Élodie Hommel
Représentations de l’amour et univers culturels juvéniles : réception des images de l’amour par les 8-13 ans

Cécilia Germain
L’expérience sérielle des adolescent·e·s, d’une initiation à la grammaire amoureuse à la construction d’un idéal de la première fois

Anne-Claire Marpeau
"Chercher l’amour..." : les relations sentimentales de madame Bovary lues et interprétées par les lycéennes

Tous les articles sont en accès libre en ligne.