« À l’école : des filles et des garçons mais pour quelle égalité ? »

Publié le 12 avril par Heta Rundgren

Numéro du Tréma n°46, 2017.

Revue semestrielle éditée par la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier

Sommaire :
• À l’école de la République, de « l’égalité filles / garçons » à la « culture de l’égalité » de Muriel Salle (Université Claude Bernard, ESPE Lyon)
• Le dire, s’exposer... ou se taire. Paroles d’enseignants-e-s travaillant sur l’égalité des sexes de Gaël Pasquier (ESPE de Paris Est Créteil)
• Pour des compétences professionnelles des enseignant-e-s intégrant le genre de Sigolène Couchot-Schiex (Université de Paris Est Créteil)
• Enseignantes paradoxales. Femmes d’action en EPS (1941 et 1989) de Loïc Szerdahelyi (Université Lyon 1)
• Socialisation en négatif : des situations de vulnérabilité aux conditions d’apprentissage de Caroline Dayer (Université de Genève)
• Des papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. Les enseignements de sciences à l’école primaire genevois de Isabelle Collet (Université de Genève)
• Les ressentis émotionnels, une entrée pour éduquer à l’égalité des sexes et à la littérature à l’école primaire de Cendrine Marro (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense Gaël Pasquier (ESPE de Paris Est Créteil) Laurence Breton (Université de Versaille)

• Formation du corps des enseignant-e-s du primaire selon une logique de ségrégation : une approche socio-historique de Céline Delcroix (ESPE de Créteil).