Offre de stage - Appui réalisation recherche-action sur les cyberviolences conjugales

Publié le 19 février par Institut du Genre

Stage de six mois, à partir du 5 mars 2018, Observatoire régional des violences faites aux femmes, Centre Hubertine Auclert, envoyer CV et LM avant le vendredi 23 février 2018.

Voir l’offre sur le site du Centre Hubertine Auclert :
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/emploi-stage/appui-realisation-recherche-action-sur-les-cyberviolences-conjugales
Type de contrat
Stage

Domaine de compétence
Coordination, Gestion de projet

Description du poste ou du profil recherché

Contexte :

Dans le cadre de sa mission du renforcement de l’expertise et de la connaissance, l’Observatoire régional des violences faites aux femmes lance en 2018 une recherche-action sur cyberviolences conjugales.

Les outils et usages numériques (smartphones, ordinateur, tablettes, réseaux sociaux etc.), sont un autre moyen d’instaurer mais aussi de maintenir le contrôle, la domination et donc l’emprise dans le cadre de relations de couple, mais aussi après la séparation (voire parfois longtemps après). Aucune étude spécifique n’a été menée en France sur les cyberviolences au sein du couple (ou après la séparation) alors que des enquêtes menées dans d’autres pays révèlent l’ampleur de ces phénomènes.

Cette recherche-action a pour objectif de mieux connaître l’ampleur des violences subies aux moyens des outils numériques par les femmes de la part de leur partenaire (ou ex) ; de caractériser ces violences et leur contexte ; et de mieux identifier les parcours de sortie de ces violences. La recherche-action s’appuiera sur une méthodologie quantitative et qualitative à partir des situations et parcours des femmes victimes de violences conjugales qui ont été écoutées et/ou accompagnées par des structures spécialisées en Ile-de-France.

Ces données permettront de formuler des recommandations opérationnelles pour mieux repérer et mieux accompagner les femmes victimes de cyberviolences conjugales à destination notamment des professionnel-le-s ; mais aussi mieux prévenir ces violences.

Missions :

La/le stagiaire aura pour mission :

- Recueillir, mettre en forme et exploiter des données statistiques associatives sur les cyberviolences conjugales.

- Préparer, diffuser et exploiter un questionnaire autoadministré pour les femmes accompagnées par les associations sur les cyberviolences conjugales

- Réaliser quelques entretiens avec les partenaires associatifs autour des situations et accompagnement des femmes victimes de cyberviolences conjugales

- Participer à la rédaction d’un rapport final de synthèse

- Participer à l’animation du groupe de travail d’expert-e-s sur les cyberviolences conjugales et à la veille sur les dispositifs et recherche à l’international sur le sujet

- Participer à l’organisation des évènements ponctuels de l’ORVF et du Centre.

Profil : Formation supérieure en sciences sociales. Maîtrise des techniques de statistiques et de la méthodologie d’enquêtes. Connaissance de la thématique des violences faites aux femmes. Uniquement stage conventionné.

Pour candidater : Envoyer CV et Lettre de Motivation avant le vendredi 23 février 2018.

Zone géographique
Île-de-France
Ville
Paris

Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter
Aurélie Latourès

Fonction du contact
Chargée d’études, Observatoire régional des violences faites aux femmes
Courriel
aurelie.latoures@hubertine.fr
Téléphone
0175000447

Informations complémentaires
Date de début de la mission
5 mars 2018

Durée de la mission
6 mois

Rémunération ou indemnité
Indemnisation forfaitaire légale, participation frais des transports et RIE

Organisation
Nom
Observatoire régional des violences faites aux femmes, Centre Hubertine Auclert