Appel à candidature du Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (Cnam)

Publié le 17 octobre par Heta Rundgren

Une offre de post-doc de 12 mois sur les accords d’égalité professionnelle, date limite le 10 novembre 2017.

Financement d’un post-doc de 12 mois

Cadre

Le Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (CEET), créé le 1er octobre 2016 suite à l’intégration du Centre d’Etudes de l’Emploi au Cnam, est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale. Ses thématiques de recherche incluent les questions d’inégalités, de genre et de discrimination, les politiques publiques de l’emploi et du travail, les parcours professionnels et de travail, les transformations des organisations face au changement technologique. Le CEET s’appuie sur trois laboratoires de recherche du Cnam : le CRTD (Centre de Recherches sur le Travail et le Développement), le LIRSA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action) et le LISE (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique, UMR Cnam-CNRS).
L’axe Changements Organisationnels, travail et emploi du CEET et le Laboratoire Interdisciplinaire en Sciences de l’Action (LIRSA) sont porteurs d’un projet sur les accords collectifs pour l’égalité femmes–hommes (CAGE) financé par l’Agence Nationale pour la Recherche et qui vise à analyser l’efficacité des négociations collectives sur cette thématique. Un post-doctorat de 12 mois est proposé au sein de l’équipe de recherche qui conduit ce projet. Le poste est à pourvoir à partir du mois de janvier 2018. Il sera localisé au CEET à Noisy-le-Grand.

Missions
Le post-doctorant sera responsable de l’analyse de la dynamique de production des textes issus des négociations collectives sur l’égalité professionnelle femmes-hommes. Les tâches suivantes seront réalisées, en interaction avec les chercheur(e)s associé(e)s au projet.
- Suivre la littérature française et internationale sur les enjeux thématiques et méthodologiques du projet
- Contribuer à l’élaboration d’un cadre de mesure de la qualité des textes issus de la négociation collective
- A partir de l’analyse de la littérature, proposer un jeu d’hypothèses pour expliquer la genèse des textes sur l’égalité professionnelle femmes-hommes et la construction de leur qualité
- Participer aux opérations de codage manuel et automatique d’un corpus d’un millier de textes issus de la négociation collective sur l’égalité professionnelle femme-hommes
- Tester les hypothèses sur une base de données résultant de l’appariement de plusieurs sources statistiques et du corpus de textes codés dans le cadre du projet
- Contribuer à la rédaction et à la valorisation d’un document de travail
Compétences
Un bon niveau de compétences en statistiques appliquées aux sciences sociales/économétrie, des capacités d’analyse, de synthèse et des capacités rédactionnelles en français et en anglais sont attendues. Des connaissances sur la négociation collective, les enjeux d’égalité professionnelle femme-hommes et/ou sur l’analyse d’un corpus de textes sont appréciées.

Dossier
Le dossier de candidature comprendra impérativement un CV, le rapport de soutenance de la thèse Il devra être adressé avant le 10 novembre 2017 aux adresses suivantes : nathalie.greenan[at]lecnam.net ; sylvie.hamon-cholet[at]lecnam.net. Suite à l’examen des candidatures, les candidat.e.s sélectionné.e.s seront invité.e.s à un entretien au Cnam-CEET à Noisy-le-Grand durant la seconde quinzaine de novembre.

Contact
nathalie.greenan[at]lecnam.net : 01 45 92 68 44
sylvie.hamon-cholet[at]lecnam.net : 01 45 92 68 05
CNAM-CEET-LIRSA
Le Descartes I, 29 promenade Michel Simon, 93166 Noisy-le-Grand cedex