Qu’est-ce que la Misogynie ?

Publié le 6 septembre par Heta Rundgren

Ouvrage de Maurice Daumas, Éditions Arkhê, 2017.

Seriez-vous coupable ou victime de misogynie sans le savoir ? La misogynie, littéralement « la haine des femmes », ce sont les injures, les violences, mais pas seulement : c’est aussi le processus subtil, symbolique, par lequel les femmes sont soumises à la domination masculine. Cette misogynie « masquée » s’invite au bureau, dans les institutions, dans la rue, en amitié, mais aussi plus profondément, dans l’intimité des couples. Vous en doutez ? La misogynie est pourtant au cœur de notre vie sociale (et conjugale) depuis plus de cinq siècles, c’est ce que Maurice Daumas démontre de manière magistrale, en puisant dans l’histoire, la sociologie et la psychanalyse.

Sur un sujet qui ressurgit régulièrement dans l’actualité au gré des affaires, ce livre indispensable ne manquera pas de vous surprendre, et de remettre en cause tout ce que vous pensiez savoir sur les relations entre les hommes et les femmes, du Moyen Âge à l’affaire DSK.

Maurice Daumas est professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Pau et des pays de l’Adour, spécialiste de la sexualité, de la vie affective et des relations familiales à l’Époque moderne.

Voir l’ouvrage sur le site de la maison d’édition.


Rencontre avec Maurice Daumas – Qu’est-ce que la misogynie ?
À la librairie L’escampette, le mercredi 20 septembre à 18h30

« Dans le couple, l’amour fait-il le lit de la misogynie ? »

C’est avec cette question surprenante que nous vous invitons à rencontrer Maurice Daumas, professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Pau et auteur de Qu’est-ce que la misogynie ? paru dernièrement aux éditions Arkhê.

Présentation du livre, échanges, puis verre de l’amitié.


Téléchargez l’affiche :

PDF - 274.6 ko