L’Europe des femmes XVIII - XXI siècles

Publié le 3 janvier par Institut du Genre

Ouvrage collectif dirigé par Fabrice Virgili et Julie Le Gac, octobre 2017, éditions Perrin.

Pour la première fois, voici rassemblés et commentés plus de 70 textes fondateurs de l’histoire des femmes, du XVIIIe siècle à nos jours.

Fruit d’un travail commun entre l’association Mnémosyne pour le développement de l’histoire des femmes et du genre et du Laboratoire d’Excellence Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe (EHNE), cet ouvrage est un parcours à travers trois siècles d’histoire européenne et les aspirations ou, au contraire, les obstacles à l’égalité entre les sexes.

Il n’existait pas encore de recueil de documents sur l’histoire des femmes du XVIIIe siècle à nos jours, pas plus en France qu’en Europe. Avec cet ouvrage, nous revenons aux sources. Fictions, chansons, discours, essais, correspondances – dans leur langue originale et leur traduction française – mais aussi documents iconographiques.

Qu’il s’agisse de textes devenus classiques, comme ceux d’Olympe de Gouges, d’Alexandra Kollontaï et de Virginia Woolf, ou d’autres moins connus, tous font entendre la diversité des expériences du peuple des femmes, de toutes conditions (domestiques, paysannes, artistes, ouvrières, intellectuelles...), aussi bien à Paris qu’à Moscou, Madrid ou Londres. Ce livre interroge l’éducation des filles, l’influence des religions, le rapport au corps, l’expérience de guerre, les féminismes et les luttes menées au nom de l’égalité civile et politique, ou encore la reconnaissance conquise dans les arts et les sciences, offrant ainsi à la riche et passionnante histoire des femmes une somme unique et essentielle.

Voir l’ouvrage sur le site de l’éditeur.