Penser avec Françoise Collin

Le féminisme et l’exercice de la liberté

Publié le 8 juin 2016 par Soifia

Sous la direction de : Fouygeyrollas Schwebel Dominique, Rochefort Florence

Textes de
Carmen Boustani, Rosi Braidotti, Geneviève Fraisse, Diane Lamoureux, Martine Leibovici, Mara Montanaro, Florence Rochefort, Marthe Rosenberg, Monique Schneider, Marie-Blanche Tahon, Michèle Zancarini-Fournel

Résumé
Cet ouvrage invite à découvrir, ou redécouvrir, l’œuvre de Françoise Collin (1928-2012), figure majeure du féminisme européen de la deuxième moitié du XXe siècle, fondatrice de la première revue féministe francophone, Les Cahiers du Grif.

Ses livres, ses articles composent une œuvre éclatée et pourtant très aboutie, inséparable de son cheminement personnel, de son souci constant d’allier le penser et l’agir en un même mouvement. S’y exprime, en toute liberté et responsabilité, la force créatrice de l’écrivaine d’avant-garde comme celle de la philosophe et de l’intellectuelle qui pense, à travers l’étude passionnée d’Hannah Arendt, le féminisme et le politique, et réfléchit avec Blanchot et Levinas à l’art et à l’écriture.

Internationales et pluridisciplinaires, les contributions réunies dans cet ouvrage illustrent des aspects spécifiques de son œuvre. La juxtaposition des points de vue, des lectures, révèle les différents registres d’une pensée qui, dans un constant va-et-vient entre théorie et pratique, réflexion et engagement, s’est déployée à l’écart des écoles, des courants, des systèmes.