Catherine Cessac, La Duchesse du Maine (1676-1753)

Entre rêve politique et réalité

Publié le 25 octobre 2016 par Equipe GIS IdG

Vient de paraître :

Catherine Cessac, La Duchesse du Maine (1676-1753) - Entre rêve politique et réalité poétique, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Petite-fille du Grand Condé, Louise-Bénédicte de Bourbon est mariée en 1692 au duc du Maine, fils bâtard légitimé de Louis XIV. Ressentant cette union comme une blessure, elle décide de créer sa propre cour où règnent le loisir lettré et l’exercice savant, le divertissement et la fête. Dans le même temps, elle s’emploie auprès du roi à l’élévation de sa famille. Conçu selon une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage propose une réflexion sur la corrélation des actions politiques et artistiques de la duchesse du Maine dans une période historiquement agitée et montre en quoi cette personnalité singulière s’inscrit comme un chaînon fondamental de la vie socioculturelle française entre le Grand Siècle et l’ère des Lumières.

Plus d’information sur le site de l’éditeur :
https://www.classiques-garnier.com/editions/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_garnier.tpl&product_id=2555&category_id=24&keyword=cessac&option=com_virtuemart&Itemid=1

Mélanie Traversier
MCF histoire moderne (Lille 3)
IRHiS UMR 8529, IUF