Technologie et genre

Publié le 26 septembre par Institut du genre

Organisation : Marie-Lou Copin et Raphaëlle Taub
Le projet recouvre deux pans globaux de réflexion. D’une part, on s’intéresse au genre chez les individus physiques, qui travaillent et se trouvent confrontés au milieu technologique : on étudie alors l’inégale représentation des hommes et des femmes, du rôle, de l’histoire de chacun des genres, dans le domaine de la technologie, des enjeux de la mixité.
D’autre part, on traite la problématique du genre, entendue de manière conceptuelle, au sein de la technologie : comment la masculinité, la féminité s’inscrivent dans la technologie ?

Programme

24 septembre – Eric Dagiral (sociologue, Université Paris Descartes) – séance d’ouverture

8 octobre – Franck Ramus (sciences cognitives, ENS) – Des inégalités de genre dans le domaine de la technologie : un déterminisme cognitif ?

29 octobre – Françoise Vouillot (psychologue de l’orientation, Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes) – Une orientation différenciée selon le genre vers les études à vocation technologique

19 novembre - Ludivine Allienne (doctorante en sociologie, Université de Picardie Jules Verne) - Les critères de genre appliqués aux robots humanoïdes

Tous les évènements se déroulent de 18h30 à 20h30, à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, en salle d’histoire

Plus d’informations