Séminaire Genre et néo/orientalisme(s)

Publié le 29 octobre 2015 par Equipe GIS IdG

Séminaire Genre et néo/orientalisme(s)

Université Paris 7 Diderot / EHESS

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/277/

L’orientalisme, si on prend pour point de départ la définition d’Edward Said, est une manière de penser fondée sur la distinction ontologique et épistémologique entre l’Orient et l’Occident. Elle émerge au XVIIIe siècle en même temps que l’Europe accroît sa puissance politique, militaire et économique. En confrontant l’analyse de différentes configurations - territoires marqués par l’immigration postcoloniale, la colonisation française, britannique ou tsariste, ou encore par des situations d’impérialisme, nous proposons de discuter la pertinence du concept de néo/orientalisme pour analyser les discours qui circulent aujourd’hui en particulier sur le genre et l’islam : quelles continuités et quelles ruptures observe-t-on entre les discours d’aujourd’hui et ceux analysés par Edward Said, mais aussi entre les personnes qui tiennent ou ont tenu ces discours, et les configurations de pouvoir dans lesquelles ils se déploient ? Les échanges que nous prévoyons entre études littéraires, histoire, science politique, géographie, sociologie et anthropologie permettront d’éclairer cette question sous différents angles et à travers différentes méthodologies.

Les séances du séminaire aborderont : les fabriques néo/orientalistes des normes de genre et de sexualité ; les effets matériels et politiques des constructions néo/orientalistes ; les appropriations, négociations et contestations des néo/orientalismes.

5 novembre 14h-17h
· Fatima Khemilat, politiste, Sciences-Po Aix, CHERPA : « Le rôle des racisées dans la diffusion des stéréotypes orientalistes »
· Discutante : Nasima Moujoud, anthropologue, Université Grenoble 2, LARHRA.

3 décembre
· Olivier Moos, historien, Religioscop : « La Musulmane transfuge : de l’islamité à la modernité ».
· Discutante : Azadeh Kian, sociologue, Université Paris 7 Diderot, LCSP et CEDREF.

21 janvier
· Aslı Telseren, sociologue, Université Paris 7 Diderot, LCSP et CEDREF : « L’antimusulmanisme sexué dans l’ère post-11 septembre : le cas des films hollywoodiens ».
· Discutante : Nadia Marzouki, politiste, CNRS/EHESS, CESPRA.

4 février
· Hayatte Lakraâ, chercheuse en littérature comparée, LDI-CNRS 7187 Littératures postcoloniales, Paris 13 : « L’utilisation du discours néo-orientaliste dans le paysage littéraire français actuel ».
· Discutante : Akila Kizzi, chercheuse en études de genre, Université Paris 8, LEGS.

3 mars
· Amélie Le Renard, sociologue, CNRS, CMH-PRO : « L’oriental-e et l’étrange ? Transformations des imaginaires de l’Autre parmi des résidents « occidentaux » à Dubaï »
· Discutante : Chadia Arab, géographe, CNRS, UMR ESO-Angers.

7 avril
· Inès El-Shikh, socio-économiste, Université de Genève : « Tropes orientalistes à l’âge des médias de masse ».
· Discutante : Meriem Rodary, anthropologue, Université Paris 7 Diderot, URMIS.

12 mai
· Hanane Karimi, sociologue, Université de Strasbourg, Dynamiques Européennes : « Politique de l’altérité en France postcoloniale : De l’assignation identitaire religieuse à l’ethos de résistance politique ».
· Discutante : Lucia Direnberger, sociologue, Université Paris 7 Diderot, LCSP et CEDREF.

9 juin
· Karim Hammou, sociologue, CNRS, CRESPPA-CSU : « Islamiste et/ou Anti-Français ? Les dilemmes de la disqualification raciste du rap dans le débat public français ».
· Discutante : Abir Krefa, sociologue, CNRS CMH et Centre Max Weber.

-  Les séances auront lieu de 14h à 17h.

- Les séances des 5 novembre, 3 décembre, 21 janvier et 4 février se dérouleront dans la salle M19, bât. Olympe de Gouges de l’Université Paris Diderot (8 place Paul-Ricoeur 75013 Paris).

- Les séances suivantes se dérouleront dans le bâtiment Le France (190-198 av de France 75013 Paris), les 3 mars (salle 3) ; 7 avril (salle 3) ; 12 mai (salle du conseil B) et 9 juin 2016 (salle du conseil A).

- Adresses électroniques de contact : lucia.direnberger@gmail.com meriem.rodary@gmail.com , amelie.lerenard@gmail.com