L’intégration et les apprentissages du genre. Entre socialisation et contractualisation

Publié le 25 avril 2016 par Equipe GIS IdG

Le genre à l’Ouest
Cycle de séminaires en Bretagne sur le genre

Organisé dans le cadre de l’Institut Brestois des Sciences Humaines et Sociales de l’UBO et du pôle « Gouvernance » de la MSHB

« L’intégration et les apprentissages du genre. Entre socialisation et contractualisation »

29 avril 2016 (14h-16h30)
Salle C206 de la faculté de Lettres et Sciences Humaines, UBO
Salle 148, campus de La Harpe, Rennes2

Présidente de séance : Caroline IBOS (MCF, Rennes 2, UMR LEGS)

- Charlotte Parmantier (MCF, Université de Bretagne Occidentale, LABERS), « Sportives et musulmanes : choc ou consonance des socialisations ? »

- Nadia Ouabselmoumen (ATER en sociolinguistique, Université de Rennes2, PREFICS), "Genre et contractualisation des rapports sociaux à travers la mise en application du volet linguistique du contrat d’accueil et d’intégration »

Présentations

  • Charlotte Parmantier est maîtresse de conférences à la Faculté des sciences du sport et de l’éducation/département de sociologie, à l’Université de Bretagne Occidentale ainsi que chercheuse au Laboratoire d’études et de recherche en sociologie. Ses activités de recherche s’inscrivent à la croisée de plusieurs thématiques sociologiques - sport et genre, prisme au travers duquel elle analyse les inégalités et les discriminations de genre dans le cadre de l’insertion sociale et sportive des filles de quartiers populaires. Ses recherches ont donné lieu à plusieurs publications dans différentes revues telles que Migration Société, Diversité, VEI, Movement and sport Sciences et la Revue Européenne de management du Sport.
  • Nadia Ouabdelmoumen est docteure en sciences du langage, Attachée Temporaire de Recherche au département communication à l’université Rennes 2 et membre associée du PREFics. Ses principaux domaines de recherche portent sur le genre, les migrations et les rapports de pouvoir. Elle a soutenu une thèse intitulée « Contractualisation des rapports sociaux : le volet linguistique du contrat d’accueil et d’intégration au prisme du genre », qui a reçu le 1er prix de thèse 2015 du GIS Institut du Genre. Elle a codirigé avec Yolaine Parisot un ouvrage scientifique : Genre et migrations postcoloniales. Lectures croisées de la norme, Rennes, PUR, 2013.