Genre, féminismes et mobilisations collectives

Séminaire

Publié le 28 octobre 2015 par Equipe GIS IdG

Genre, féminismes et mobilisations collectives

Master Genre, Politique et Sexualité EHESS
Association EFiGiES

Programme 2015-2016
« Corps, genre et féminismes  »

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/554/

Pour cette nouvelle année, le séminaire Genre, féminismes et mobilisations collectives s’intéressera à la place du corps dans les mouvements féministes et à la mobilisation des corps genrés dans les mouvements sociaux. Il s’agira ainsi d’abord de comprendre la façon dont les revendications et les pratiques féministes ont participé et participent à politiser la question des corps. Nous verrons que si ces derniers ont particulièrement mis l’accent sur les corps des femmes – pensés simultanément comme lieu paradigmatique de leur oppression et comme levier essentiel de leur libération –, ils ont aussi contribué à diffuser une critique de la naturalisation des corps sexués. Plus largement, le séminaire visera à saisir les usages et représentations genrés des corps des femmes et des hommes dans les pratiques militantes et les revendications de différentes mobilisations collectives.

- Coordination : Florys Castan-Vicente (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, CHS), Marion Charpenel (Sciences-Po, CEE), Alban Jacquemart (Centre d’études de l’emploi, CMH-PRO), Camille Masclet (Université de Lausanne, IEPI/Université Paris 8, CRESPPA), Bibia Pavard (Université Paris 2, CARISM), Alice Romerio (Université Paris 8, CRESPPA), Bérengère Savinel (Sciences Po Toulouse, LaSPP et CMH-PRO).

- Dates  : 1er et 3ème vendredi du mois entre le 6 novembre 2015 et le 6 mai 2016, de 9h à 11h.

- Lieu : EHESS, 105 Boulevard Raspail, 75007, salle 1 ; métro Saint-Placide (ligne 4) ou Notre-Dame-des-Champs (ligne 12).

Contacts :

  • castanvicente.florys@free.fr
  • marion_charpenel@hotmail.com
  • alban.jacquemart@gmail.com
  • camille.masclet@unil.ch
  • bibiapavard@gmail.com
  • aliceromerio@hotmail.fr