« Genre et Europe » : individus, institutions, événements

Séminaire

Publié le 16 novembre 2015 par Equipe GIS IdG

« Genre et Europe » : individus, institutions, événements

  • Anne-Laure Briatte-Peters, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Sorbonne ( Hors EHESS )
  • Delphine Diaz, maîtresse de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne ( Hors EHESS )
  • Ariane Jossin, chercheuse contractuelle au CNRS ( Hors EHESS )
  • Julie Le Gac, postdoctorante ( Hors EHESS )
  • Yannick Ripa, professeure à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (TH) ( Hors EHESS )
  • Régis Schlagdenhauffen, maître de conférences à l’EHESS (en cours de nomination) ( DEVE )
  • Françoise Thébaut, professeure émérite à l’Université d’Avignon (TH) ( Hors EHESS )
  • Fabrice Virgili, directeur de recherche au CNRS (TH) ( Hors EHESS )

2e mardi du mois de 17 h à 19 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 décembre 2015 au 14 juin 2016. Deux journées, les 19 et 20 novembre 2015 (cf. plus bas)

Que l’on considère l’Europe comme espace imaginé ou politique, comme marché ou aire culturelle, les rapports entre les sexes sont constitutifs de la définition de cet espace comme des divisions en son sein. Le séminaire « Genre et Europe », séminaire principal du groupe Genre du programme de recherche interdisciplinaire « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE), vise à travailler conjointement sur le genre et sur l’Europe, considérée non pas comme la juxtaposition d’entités nationales, mais comme une entité propre. Il s’intéresse d’une part aux acteurs et actrices de l’intégration européenne et sur la manière dont celle-ci, car elle est créatrice de droits, influe sur les rapports de genre. Il s’intéresse d’autre part de manière plus générale aux identités de genre en Europe.

Au premier semestre, le séminaire de déroulera principalement sur deux journées organisées à la Maison de l’Europe (19 et 20 novembre 2015) et interrogera le genre de l’intégration européenne. Au second semestre, six séances de 2 heures questionneront les rapports de genre en Europe de la fin du XVIIIe siècle au XXIe siècle. Elles aborderont notamment les thèmes des identités, des migrations, des sexualités et des violences.

Le programme détaillé des séances sera transmis ultérieurement. Il est aussi accessible sur Internet : http://genreurope.hypotheses.org/ (rubrique « Séminaire »).

Mots-clés  : Classes sociales, Corps, Droit, normes et société, État et politiques publiques, Féminisme, Genre, Histoire, Inégalités, Migration(s), Sociohistoire, Violence,