Université féministe d’été

Du 22 au 27 mai 2016

Publié le 29 février 2016 par Equipe GIS IdG

Les développements scientifiques et technologiques ont permis d’améliorer considérablement les conditions de vie des femmes, particulièrement au cours des dernières décennies. Ces développements ont procuré aux femmes un plus grand contrôle sur leur corps – pensons à la contraception – et sur les effets de l’environnement sur leur santé – dans ce cas, pensons à l’alimentation et à l’exercice physique. Malgré ces avancées, des enjeux demeurent cruciaux pour favoriser la santé des femmes. Les femmes sont davantage exposées à la violence au cours de leur vie. Leurs revenus étant plus limités, elles vivent davantage de pauvreté, ce qui a une incidence sur leur santé à tous les âges de leur vie. De plus, elles demeurent responsables de la plus grande partie du travail de soins aux enfants et aux personnes dépendantes, que ce soit à titre de travailleuses ou de proches aidantes. Ainsi, il importe d’examiner de façon critique et interdisciplinaire les enjeux liés à la santé des femmes. L’Université féministe d’été vous convie à une semaine intensive d’échanges et de ressourcement, en compagnie de spécialistes œuvrant dans différents domaines. Nous y analyserons divers enjeux associés à la santé des femmes, notamment la violence, la migration, l’accès aux soins, le rôle de soignantes, et la santé sexuelle et maternelle.

Inscriptions

Vous êtes un.e étudiant.e de 1er, 2e ou 3e cycle ? Vous êtes à la recherche d’une formation stimulante et différente ? Cette Université féministe d’été est pour vous !
La Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés en partenariat avec le Département de sociologie de l’Université Laval offre cette formation pour étudiant.e.s de tous les horizons disciplinaires intéréssé.e.s par la santé des femmes et les différents enjeux qui y sont liés. Pour consulter la procédure à suivre, cliquez ici.

Du 22 au 27 mai 2016, participez à une formation créditée comprenant des conférences pendant une semaine intensive où vous aurez l’occasion d’échanger avec d’autres étudiant.e.s, les conférencières ainsi que d’autres personnes assistantes au Colloque, qui se déroulera à l’Université Laval.

- Les conférencières confirmées sont : Agnès Adjamagbo (Université Aix Marseille), Isabelle Auclair (Université Laval), Denyse Baillargeon (Université de Montréal), Isabel Côté (UQO), Johanne Daigle (Université Laval), Maria De Koninck (Université Laval), Catherine Des Rivières-Pigeon (UQÀM), Audrey-Anne Dumais Michaud (Université de Montréal), Sarah Jacob-Wagner (Conseil du statut de la femme du Québec), Sylvie Lévesque (UQÀM), Sue Ann MacDonald (Université de Montréal), Manon Niquette (Université Laval), Geneviève Rail(Université Concordia), Jessica Riel (UQO), Nathalie St-Amour (UQO).

Ce séjour sera pour vous une occasion en or de côtoyer diverses professionnelles et chercheuses et de vous ressourcer dans un environnement très stimulant.
Pour vous inscrire au Colloque

L’inscription au colloque de l’Université féministe d’été donne accès à toutes les activités : les conférences, les activités libres, la réception et la conférence publique en soirée. Les frais d’inscription ne comprennent pas l’hébergement, les déplacements ou les repas. Pour connaître les prix et les modalités d’inscription, cliquez ici.

- Site web : universitefeministedete.fss.ulaval.ca ​
- Courriel : universite-feministe-ete@fss.ulaval.ca