Portraits de la femme poète. Atelier Marceline Desbordes-Valmore 1

Publié le 20 septembre par Institut du genre

Nous souhaitons interroger les représentations qui ont été données de Marceline Desbordes-Valmore et, plus généralement, des femmes poètes et des créatrices au 19e siècle. Nous nous intéresserons à leur activité, à leur réception, aux modèles culturels, symboliques, picturaux qu’impliquent les représentations, et à leurs conditions précises de production et de circulation.

Avec cette rencontre, organisée autour de portraits conservés au musée de la Chartreuse et à la bibliothèque de Douai, la Société des études Marceline Desbordes-Valmore (SEMDV) voudrait inaugurer une série d’ « ateliers ». Ainsi nommés en hommage à son roman de 1833 L’Atelier d’un peintre, ouverts à tous les publics intéressés, ils entendent prolonger le dialogue des arts caractéristique de l’époque romantique dans laquelle la poète a vécu.
Des spécialistes de formations différentes (art, littérature, histoire…) confronteront leurs regards, leurs questions et leurs approches autour d’objets précis qui portent la transmission de l’oeuvre et de sa mémoire : tableaux, gravures, photographies, manuscrits, carnets, éditions anciennes, partitions…

Inscription auprès d’Anne Labourdette.
Entrée libre mais paiement des droits d’entrée au musée (4.70 € tarif plein, 2,35 € tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans).

Jeudi 27 septembre 2018, 9h-17h
musée de la Chartreuse,
130 rue des Chartreux,
59500 Douai

Programme complet sur le site de la Société des études Marceline Desbordes-Valmore