ÉDUQUER À L’ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES DE LA PETITE ENFANCE A L’ADOLESCENCE

QU’ONT À Y GAGNER FILLES ET GARÇONS, HOMMES ET FEMMES ?

Publié le 29 octobre 2015 par Equipe GIS IdG

ÉDUQUER À L’ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES DE LA PETITE ENFANCE A L’ADOLESCENCE QU’ONT À Y GAGNER FILLES ET GARÇONS, HOMMES ET FEMMES ?

L’équipe de recherche-action NoREVES (Normes de genre et Reception de la Valeur Egalité des Sexes) organise une journée d’études consacrée à l’éducation à l’égalité des sexes de la petite enfance à l’adolescence.

- Lille 3 le 18 novembre 2015
de 8h30 à 17h30
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 AMPHI B7

En saisissant une double opportunité, d’une part le partenariat du CORIF (COnseil, Recherche, Ingénierie et Formation, Pour l’Egalité Femmes-Hommes) avec les établissements scolaires du Nord, d’autre part l’exposition « des Elles et des Ils », outil de promotion de l’égalité auprès des 3-6 ans au forum départemental des sciences (Villeneuve d’Ascq) durant toute une année, le CORIF et Lille 2 mènent,
depuis 2012, le projet chercheur citoyen NoREVES - Normes de genre et Réception de la Valeur Égalité des Sexes - financé par le Conseil régional du Nord Pas de Calais.
Depuis maintenant une quinzaine d’années, sous l’impulsion de la sociologie de l’enfance, de la sociologie du genre, des politiques d’égalité (à l’échelle nationale et internationale), des études se renouvellent et se développent pour saisir le fonctionnement de la socialisation sexuée, à travers les représentations sexuées, les pratiques de loisir (jeux, lectures, activités sportives et culturelles), les discours parentaux, l’expérience des corps… Les résultats de ces recherches ont favorisé la mise en place d’actions d’éducation à l’égalité, certes nombreuses, mais dispersées et rarement interrogées. Dans NoREVES, la socialisation des filles et des garçons a été observée sous l’angle nouveau de l’éducation à l’égalité, à trois âges différents, dans la petite enfance, l’enfance et la préadolescence. Il s’est agi de comprendre comment l’éducation à l’égalité des sexes est « reçue » par le jeune public et les adultes qui les accompagnent, de comprendre les effets de ces actions tant sur les enfants que les adultes. Ainsi, pendant trois ans, des actions d’éducation à l’égalité ont été observées au Forum des sciences, dans des écoles primaires, des centres de loisirs, des collèges, et des entretiens ont été menés avec les professionnels. Les chercheures ont analysé les conditions de réussite de ces actions.

La journée d’études du 18 novembre 2015 s’inscrit dans la continuité de celles du 18 octobre 2013 à Lille 3 et du 1er octobre 2014 (voir videos : http://live3.univ-lille3.fr/?s=noreves).
Elle veut favoriser les regards croisés, interdisciplinaires et internationaux afin de :

• Présenter les résultats de NoREVES
• S’interroger sur la définition et la mise en oeuvre de l’égalité entre les sexes
• Proposer des échanges de pratiques autour d’actions à l’égalité, entre praticien-ne-s et chercheur-e-s pour aborder concrètement la question de « Comment éduquer à l’égalité ? »

La journée s’adresse aux : Acteur-trice-s autour de NoREVES - Professionnel-le-s de l’éducation de la petite enfance, de l’enfance, de l’adolescence et leurs associations - Référent-e-s égalité Éducation nationale de la région Nord - Enseignant-e-s - Fédération de parents d’élèves - Politiques et cadres (Ville, Région, Etat, Ministères)
chargé-e-s de l’éducation et/ou de l’égalité - Associations qui travaillent sur la jeunesse et/ou sur l’égalité-Etudiant-e-s et universitaires…

Entrée gratuite sur inscription, en précisant l’atelier, dans la limite des places
disponibles : recherche.noreves@gmail.com

NoREVES - Normes de genre et Réception de la Valeur Égalité des Sexes est un projet chercheur Citoyen financé par le Conseil Régional du Nord Pas de Calais