Séminaire GeFeM Genre et transgressions

Publié le 3 avril par Heta Rundgren

Le 6 Avril : Monia Lachheb (sociologue IRMC)

Homosexualités au Maghreb

Introduction : Karine Lambert

MMSH Aix-en-Provence, salle Duby de 15h-17h

L’homosexualité au Maghreb est considérée comme une pratique sexuelle « déviante » et sa condamnation est légitimée par un ordre religieux et un ordre juridique. Les jeunes homosexuels/les procèdent à des interprétations multiples pour justifier la transgression supposée des normes. Certains d’entre eux/elles s’engagent dans des formes de lutte pour une meilleure visibilité à la question homosexuelle et la dépénalisation de l’homosexualité.

PDF - 729.8 ko

Le séminaire est coordonné par Karine Lambert.

Le groupe GeFem fonctionne sous forme de séminaires mensuels de façon à faire avancer sa problématique par les recherches des membres de l’équipe et les apports de chercheurs extérieurs français et étrangers avec qui nous travaillions régulièrement telles M. Segarra, professeur de littérature francophone, Univ. de Barcelone, E. Afdela, Univ. de Crète et D. Larguèche, Univ. de la Manouba (Tunisie). Ces collègues prennent part à nos travaux et des membres de notre groupe participent à leurs activités scientifiques. Des journées d’études sont organisées avec les autres groupes du programme, mais aussi en liaison avec d’autres laboratoires de la MMSH ou de l’UNiversité Aix Marseille

La dimension pluridisciplinaire continuera à être privilégiée, ainsi que les échanges avec les laboratoires de la MMSH et d’autres institutions ou réseaux tels que le RUSEMEG ou le RING. Le groupe est le correspondant pour l’UMR TELEMME de l’institut du genre du CNRS. De la même façon, le dialogue avec les acteurs sociaux qui a toujours été une des richesses de l’équipe sera prolongé.

L’ensemble de ces travaux nourrira un ouvrage collectif publié au PUP, collection Penser le genre en 2016.

Les séances de séminaire 2016-2017 auront lieu de 15h à 17h.

Séances passées :

13 octobre : Efi Avdela ( Université de Crète) en collaboration avec Gendermed

Titre : Le genre en histoire et les études du genre en Grèce : développements récents.

salle PAF 15h-17h

19 janvier :

Laura Piccand ( Université de Genvève)

titre provisoire : Pratiques médicales et discours scientifiques sur la puberté (suisse 1950-1970)

Définir et évaluer la puberté dans les études longitudinales sur la croissance : Généalogies de la mesure et matérialités de la recherche (Suisse, 1950-1970).

salle de cours n°1 de 15h-17h

9 Février :

Nicola Maï (professeur de Sociologie et Etudes migratoires à l’Université Métropolitaine de Londres)

Assembling "Samira" and "Travel" : understanding sexual humanitarianism from the global South through experimental ethnofictional filmmaking.

salle de cours n°7 de 15h-17h

16 Mars :

Actualités éditoriales

Michèle Riot-Sarcey, Le procès de la liberté, Une histoire souterraine du XIXe siècle, Ed. La découverte, Paris, 2016.

Stéphane Lamotte, L’Affaire Girard-Cadière. Justice, satire et religion au XVIIIe siècle, PUP, coll. le temps de l’histoire, Aix, 2016.

salle de cours n°4 de 15h-17h

Voir le site de l’URM TELEMME.