Recherches actuelles en santé et société

Publié le 22 mai par Heta Rundgren

Discussion et partage autour de thèses soutenues au sein du Réseau de Jeunes Chercheurs en Santé et Société
Le 16 juin 2017 (9h-12h30)
La Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Nord

20 avenue George Sand, 93210 Saint-Denis
.
Métro Front Populaire

Salle panoramique

Dans cette demi-journée d’étude seront présentées quelques-unes des thèses soutenues récemment par les membres du réseau et de ses groupes. Cet événement s’inscrit dans l’objectif du Réseau de faciliter les rencontres et la socialisation entre ses membres et de valoriser leurs travaux dans le paysage des sciences sociales.

Il s’agit d’un moment pensé pour alimenter le dialogue entre membres du Réseau sur des thèmes communs, une occasion de faire connaitre les recherches réalisées et de partager la variété des intérêts et des objets qui font la spécificité et la richesse du Réseau.

Cette journée sera également une occasion pour le Réseau de s’ouvrir sur l’extérieur, en mettant en valeur le dynamisme des discussions et réflexions qui se développent dans cet environnement, ainsi que leur qualité scientifique et leur intérêt dans les débats actuels autour de la santé dans les sociétés contemporaines.

Programme :

- 9h30-9h45 : Accueil

- 9h45-10h15 : Présentation de la matinée et du réseau par Marc Bessin et Irene Pochetti.

Genre, Sexualités, Minorité

- 10h15-10h30 Cecile Ventola : « Prescrire, proscrire, laisser choisir : Autonomie et droits des usager.e.s des systèmes de santé en France et en Angleterre au prisme des contraceptions masculines », INED, INSERM, Université Paris 11

- 10h30-10h45 Emmanuel Beaubatie « Transfuges de sexe. Genre, santé et sexualité dans les parcours d’hommes et de femmes trans’ en France », IRIS, EHESS

- 10h45-11h00 : Marjorie Gerbier-Aublanc : « Du care à l’agency : l’engagement associatif des femmes d’Afrique Subsaharienne dans la lutte contre le VIH/sida en France », CEPED, Université Paris Descartes

- 11h00-11h15 : Questions

- 11h15-11h30 : Pause

Cancer et encadrement institutionnel

- 11h30-11h45 : Zoé Rollin « Le lycée à l’épreuve du cancer. Étude de la coordination des professionnel-le-s soignant-e-s, non soignant-e-s et enseignant-e-s autour du suivi des trajectoires scolaires d’élèves atteint-e-s de cancer » IRIS, EHESS

- 11h45-12h00 : Thibaud Pombet : « Personnaliser le soin, encadrer l’autonomie, produire des vulnérabilités. Une reconnaissance idéologique des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer en France. », CADIS, EHESS.

- 12h00-12h30 : Questions et discussion finale

- 12h30 Déjeuner

- 13h30- 15h00 : Réunion du Bureau du Réseau

La journée est ouverte à toutes les personnes intéressées : étudiant·e·s en sciences sociales ou dans le domaine de la santé (licence, master), doctorant·e·s, post-doctorant·e·s. L’inscription est libre et gratuite. Afin de prévoir le déjeuner, nous demandons aux personnes souhaitant participer à cette journée de s’inscrire avant le 9 juin 2017 à l’adresse suivante : reseau.doctorants[at]gmail.com.

Les membres du réseau sans financement non résidant à Paris peuvent demander une prise en charge du transport en contactant Irene Pochetti (irene.pochetti[at]gmail.com) avant le 27 mai 2017.

Au plaisir de vous y retrouver,
Irene Pochetti, Anna Pomaro (pour le Réseau)