Réception du cinéma et performances de la féminité : les fans de "Fifty Shades of Grey"

Publié le 29 janvier par Heta Rundgren

Delphine Chedaleux (Université de Lausanne) au Séminaire Performances Culturelles du Genre, le vendredi 9 février 2018 de 10h à 12h, Université Sorbonne Nouvelle, 13 rue de Santeuil, 75005 Paris - Salle D19.

Delphine Chedaleux
Chercheuse FNS senior / Université de Lausanne
Section d’histoire et esthétique du cinéma

Réception du cinéma et performances de la féminité : les fans de "Fifty Shades of Grey"

Résumé :
J’exposerai dans cette communication les premiers résultats d’une enquête qualitative portant sur la réception de Cinquante Nuances de Grey par deux groupes de fans. Il s’agit d’un work in progress qui se base principalement sur une observation participante de près de deux ans au sein de deux groupes consacrés à CNG sur Facebook, qui a joué un rôle central dans la diffusion des livres et du film en France comme dans les pays anglophones. Recueillies par archivage des conversations ayant lieu pendant des périodes données et par immersion quotidienne dans l’un des groupes depuis février 2016, les données de l’enquête sont pour l’instant complétées par cinq entretiens exploratoires.

En mettant en lumière les resignifications de l’œuvre (littéraire et cinématographique) opérées par ces femmes ainsi que leur capacité d’agir, je montrerai que leurs investissements culturels présentent de nombreuses similarités avec les subcultures des jeunes filles étudiées par Angela McRobbie et Jenny Garber (2008). Je me focaliserai spécifiquement sur diverses expériences de mise en scène individuelle et collective de la féminité, en m’interrogeant sur le rôle de ces pratiques performatives tant dans la construction subjective de ces femmes que dans leur négociation des assignations de genre et de classe.

Organisation :
Anne Castaing (CNRS/CEIAS)
Mehdi Derfoufi (UNIL/IRCAV)
Tiziana Leucci (CNRS/CEIAS)
Fanny Lignon (Univ. Lyon 1/THALIM)
Gianfranco Rebucini (IIAC-Laios, EHESS)

Pour toute question concernant cette séance : mderfoufi [at] tausendaugen.com