Quels féminismes face à l’islamophobie ?

Publié le 10 mai par Heta Rundgren

Pour sa dernière séance de l’année, le séminaire Pratiques et Pensées de l’Emancipation accueille Hanane Karimi, sociologue, pour une séance intitulée Quels féminismes face à l’islamophobie ?

Lors de cette séance, Hanane Karimi présentera une partie de ses travaux de recherche doctorale sur l’agency des femmes musulmanes en France dans le contexte social où l’islamophobie a des répercussions tangibles sur leur vie. Elle décrira les limites structurelles que ces femmes rencontrent en termes de race, de classe, et de genre, ainsi que les stratégies d’émancipation et d’empowerment adoptées par ces femmes.

Hanane Karimi est doctorante en sociologie à l’Université de Strasbourg (UMR DynamE). Elle prépare une thèse intitulée Féminisme islamique et rigorisme piétiste : l’agentivité au coeur des rédéfinitions de genre sous la direction de Anne-Sophie Lamine.

La séance a lieu vendredi 12 mai à 17h, salle des Actes de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen, Campus 1. Elle sera suivie comme toutes les séances d’un pot où tou.te.s sont bienvenu.e.s.

Pour le collectif d’organisation du séminaire
Laure Bourdier et Clément Poutot