Lire le genre, troubler les genres

Publié le 16 janvier par Heta Rundgren

Rencontre avec Vincent Broqua (Université Paris 8), le 25 janvier 2018, à la Fondation des États-Unis, 15 Boulevard Jourdan, Paris 14e.

Résumé :
Dans son essai autobiographique « Seeing Gender » (Bodies of Work, 1997), l’écrivaine américaine Kathy Acker (1947-1997) lie l’expérience de la piraterie de la représentation du genre à celle de la lecture. Elle établit un lien entre son expérience mortifère des représentations genrées qu’on lui avait assignées à celle d’un désir de lecture compensatoire, et, plus tard, d’une écriture pirate, c’est-à-dire d’une écriture qui repose sur le piratage d’autres textes et des genres littéraires. Partant de la lecture de cet essai ainsi que de la présentation de l’écriture de Kathy Acker, on cherchera à s’interroger sur la façon dont les représentations de genre et celles qui les déconstruisent passent par l’écriture (au sens large du terme, écriture littéraire, écriture cinématographique). Ainsi, loin de chercher des essences genrées dans l’écriture, on cherchera à se questionner sur ce que la question du genre fait à l’écriture. On pourra ainsi évoquer des textes de Rosmarie Waldrop, où la grammaire du genre se trouve mise en question, la question du genre épique traité par des femmes écrivaines, ou encore le genre de l’essai, il s’agira aussi de se poser la question de ce qu’il advient de l’écriture cinématographique quand le genre travaille le cinéma, d’un côté ou de l’autre de la caméra.

Bibliographie :
Acker, Kathy, Bodies of Work, Serpent’s Tale, 1996.
Alfandary, Broqua et Coffin (dirs). Genre/Genres dans la littérature anglophone, vols 1 et 2, Michel Houdiard, 2015.
Butler, Judith. Gender Trouble, 1990. Traduction : Trouble dans le genre, La Découverte, 2005
Cixous, Hélène. Le rire de méduse et autres essais, Galilée, 2010.
Mulvey, Laura. “Visual Pleasure and Narrative Cinema.” Screen 16.3 Autumn 1975 pp. 6-18
Bobo, Jacqueline. Black Women as Cultural Readers, New York : Columbia. University Press, 1995
hooks, bell. Reel to Real : Race, Sex, and Class at the Movies, New York : Routledge, 1996
Kuhn, Annette. Women’s Pictures : Feminism and Cinema, Verso, 1993
White, Patricia. Women’s Cinema, World Cinema : Projecting Contemporary Feminism, Durham, NC : Duke UP, 2015.
Waldrop, Rosmarie. La route est partout / The Road is Everywhere. tr. Abigail Lang. Editions de l’Attente, 2011.
Woolf, Virginia. A Room of One’s Own. 1929 / Une chambre à soi