Les couleurs de la masculinité

Publié le 28 novembre 2017 par Heta Rundgren

Conférence donnée à l’occasion de la parution prochaine de l’ouvrage de Mara Viveros Vigoya, Les couleurs de la masculinité (La Découverte), traduit en français avec le soutien de l’IEC, le lundi 11 décembre 2017, 18h-19h30, Campus des Cordeliers, 15 rue de l’École de médecine Paris 5e.

avec Mara Viveros Vigoya, anthropologue (Universidad nacional de Colombia), Hélène Bretin, traductrice de l’ouvrage, Karim Hammou, sociologue (CNRS), Pascale Molinier, psychologue (Université Paris 13), Catherine Louveau, sociologue, présidente de l’IEC et Florence Rochefort, historienne (CNRS).

Conférence donnée à l’occasion de la parution prochaine de l’ouvrage de Mara Viveros Vigoya, Les couleurs de la masculinité (La Découverte), traduit en français avec le soutien de l’IEC.

Contribution décisive à la réflexion contemporaine sur l’intersectionnalité, cet ouvrage analyse la manière dont se construisent les « identités » masculines, au croisement de différentes formes de domination – sociale, sexuelle, raciale. En articulant argument théorique et enquêtes empiriques, et en inscrivant sa réflexion dans l’histoire coloniale et néolibérale en Amérique latine et au-delà, Mara Viveros Vigoya traite notamment des imaginaires sur la sexualité noire, des mises en scène de la blanchité normative et des violences sexistes, montrant ainsi que la masculinité est toujours déjà racialisée.

De 18h à 19h30, Campus des Cordeliers, 15 rue de l’École de médecine Paris 5e, amphithéâtre Gustave Roussy (esc. B, 2e étage).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La conférence sera suivie d’un cocktail dans le salon club.