Les comparaisons internationales avec les données du Generations and Gender Programme (GGP)

Publié le 20 novembre 2017 par Heta Rundgren

Une journée scientifique, Vendredi 24 novembre 2017, à l’INED, 133, boulevard Davout, Paris 20e, organisée par le Pôle Perspectives Internationales de l’Institut National d’Études Démographiques (Ined).

Le vendredi 24 novembre de 9h30-17h00.
INED, 133, boulevard Davout, 75020 Paris, Salle Sauvy.

Le GGP (http://www.ggp-i.org/) est une infrastructure de recherche mise en place en 2000, pour étudier les causes et les conséquences des changements démographiques, y compris les dynamiques familiales, les relations entre les sexes et les relations entre les générations. Initié par un consortium d’instituts européens de recherche sous l’égide de l’UNECE, le projet a obtenu en 2016 le statut de projet émergent sur la feuille de route du forum stratégique européen (ESFRI). En France, il participe à la TGIR PROGEDO. Dans ce cadre, le GGP prévoit d’étendre ses bases de données et prépare notamment une nouvelle collecte de données pour la fin de 2019 avec une méthodologie renouvelée.

Cette journée vise à promouvoir l’utilisation des données du projet Generations and Gender Programme (GGP), notamment dans des analyses comparatives. La matinée sera consacrée à la présentation du projet en général, son historique, ses données, sa méthodologie et les développements pour l’avenir. Dans l’après-midi, quatre chercheur·e·s français et étrangers nous présenteront leurs travaux. Vous trouverez ci-joint le programme de la journée.

Un buffet vous sera offert pour le déjeuner.

Téléchargez le programme :

PDF - 147.8 ko

Inscription gratuite et obligatoire sur : https://www.ined.fr/fr/actualites/rencontres-scientifiques/seminaires-colloques-ined/comparaisons-internationales-avec-ggp

Coordination scientifique : Arianna Caporali et Lidia Panico (Ined)
Coordination administrative : Sandrine Kochersperger, sandrine.kochersperger [at] ined.fr