Le séminaire Genre recommence pour la troisième année

Publié le 23 octobre par Heta Rundgren

Le mardi de 17h à 19h, deux fois par mois, en salle Cavaillès au 45 rue d’Ulm (premier étage). Prochaine séance demain mardi 24 octobre, à 17h, autour du livre de Silvia Federici, Caliban et la sorcière.

La première séance aura lieu *mardi 24 octobre à 17H*. Elle sera consacrée à la lecture de passages et à la présentation des thèses centrales du livre de Silvia Federici, Caliban et la sorcière. Femmes, corps et accumulation primitive, qui analyse la transition du féodalisme au capitalisme dans une perspective féministe. L’étude de la chasse aux sorcières qui a eu lieu en Europe et dans les colonies aux XVIè et XVIIème siècles nous permettra de mettre en perspective la naissance du système capitaliste à l’aune du contrôle du corps des femmes et de leurs capacités reproductives.

Téléchargez le programme :

PDF - 3.3 Mo

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/373065856466959/

Vous êtes tou·te·s bienvenu·e·s, quel que soit votre degré de familiarité avec les études de genre.

Vous pouvez vous inscrire à la mailing liste du séminaire Genre en suivant en adressant un e-mail à genre@ens.fr ou enenvoyant un e-mail à sympa@lists.ens.fr avec comme objet/titre le sujet suivant : "suscribe genre Prénom Nom" (et rien d’autre, en remplaçant par vos propres prénoms et noms).

Plus d’informations sur le séminaire

Organisé par des étudiantes issues de diverses disciplines (philosophie, sciences sociales, littérature, géographie…), ce séminaire a été créé afin de fournir un espace pour les doctorant·e·s et étudiant·e·s intéressé·e·s par les études de genre, qui leur permette de partager leurs recherches et leurs lectures, de travailler collectivement sur des textes ou des notions, etc.

Le format est celui d’un atelier autant que d’un séminaire : certaines séances sont animées par les organisatrices, dans un esprit de formation et d’initiation collective, d’autres laissent la parole à des intervenant·e-s invité-e-s.

Aucune connaissance préalable n’est requise ni pour participer, ni pour organiser des séances, le but étant de se former collectivement à ce champ disciplinaire et au corpus qui lui est associé.

Comment être informé·e des prochaines séances ?
La séance suivante, du 7 novembre, portera sur la signification du concept d’hétéronormativité.
Le programme du premier semestre est en pièce jointe et sur notre site régulièrement mis à jour :
https://adlc.hypotheses.org/seminaires/seminairegenre/seminaire-genre-2017-2018

Vous pouvez vous inscrire à la mailing liste du séminaire Genre pour être tenu·e au courant des prochaines séances.

Pour cela, vous pouvez adresser un e-mail à genre[at]ens.fr ou le faire de manière automatique en envoyant un e-mail à sympa@lists.ens.fr avec comme objet/titre le sujet suivant : "suscribe genre Prénom Nom" (et rien d’autre, en remplaçant par vos propres prénoms et noms).

Vous pouvez aussi suivre le séminaire en vous abonnant à notre page Facebook

Contact : genre[at]ens.fr