Le genre « voyageur » : danse contemporaine en Israël et à Taiwan // Travestissement(s) dans la fiction victorienne : entre invisibilisation et empowerment

Publié le 6 novembre 2017 par Institut du Genre

Biliana Vassileva (CEAC, Université de Lille), au séminaire "Performances culturelles du genre", le vendredi 10 novembre 2017, de 10h à 12h, à Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, 13 rue de Santeuil 75005 Paris, Salle 503.

Biliana Vassileva (CEAC, Université de Lille) : Le genre « voyageur » : danse contemporaine en Israël et à Taiwan

Cette réflexion porte sur la performance du genre en danse, et plus précisément sur sa performativité par rapport aux codes de perception et de ressenti, divergents par leur construction culturelle. Elle sera centrée sur le travail (par terrains-immersion et analyses d’oeuvres chorégraphiques) de deux compagnies de danse contemporaine émergentes en Israël et à Taiwan : Cloud Gate Dance Theater of Taiwan et cie Batsheva, Israël. Le « naturel » et/ou le « culturel » d’une indétermination fluctuante du genre, le brouillage des frontières sociétales et les enjeux de subversion, d’« empowerment », de prise de liberté et d’expansion d’« être » semblent être ardemment revendiqués et affirmés dans ces cadres de création chorégraphique.
La question de la théâtralité et de la mise en scène de soi sera également abordée dans une approche comparative ; autrement dit, il s’avère que les contextes sociaux et politiques ont un impact sur les « performing arts » dans leur dimension à la fois intimiste et militante (seront cités les Ballets de Trockadero, cie new yorkaise de danse classique « queer »).

Jaine Chemmachery (Université Paris - Dauphine) : Travestissement(s) dans la fiction victorienne : entre invisibilisation et empowerment

(Résumé à venir)

Séminaire organisé par :

Anne Castaing (CNRS/CEIAS), Mehdi Derfoufi (UNIL/IRCAV), Tiziana Leucci (CNRS/CEIAS), Fanny Lignon (Univ. Lyon 1/THALIM), Gianfranco Rebucini (IIAC-Laios, EHESS)

Pour plus d’informations, voir la page du séminaire.