La condition des femmes dans le milieu carcéral / UN WOMEN SONU

Publié le 4 décembre 2017 par Institut du Genre

Avec Giulia Petit (juriste spécialisée en droit pénal et bénévole au sein de l’association GENEPI) et Pauline Hillier (activiste FEMEN), le jeudi 7 décembre 2017 à 18h30 à l’amphithéâtre IIB au centre Panthéon, 12 place du Panthéon, Paris 5e.

La prison peut être perçue comme un milieu inquiétant mais surtout inconnu. C’est particulièrement le cas de la condition des femmes incarcérées, constituant une population minoritaire parmi les placés sous main de justice. Les droits accordés aux détenu.e.s sont également ignorés voire bafoués. Le propos de cette conférence vise à informer et débattre sur la condition des femmes en détention.

Diffusée en 2013 sur la plateforme Netflix, Orange Is The New Black est une série américaine à succès qui suit le quotidien de Piper, une détenue. OITNB donne une première lecture de l’univers carcéral américain qui est engagée mais très romancée. C’est pourquoi nous allons établir le parallèle à partir d’extraits pour comprendre cet univers complexe, autant craint que fantasmé.

L’antenne UN WOMEN va articuler sa réflexion sur 2 thèmes principaux :

I- La sexualité
Intervenante : Giulia Petit, juriste spécialisée en droit pénal et bénévole au sein de l’association GENEPI : http://www.genepi.fr/

II- L’expérience carcérale
Intervenante : Pauline Hillier, activiste FEMEN, incarcérée 1 mois à Tunis pour "atteinte aux bonnes mœurs"

Nous conclurons par un débat sur les éventuelles améliorations possibles sur comment mieux protéger les droits des détenu.e.s.

Nous vous attendons avec impatience le jeudi 7 décembre à 18h30 à l’amphithéâtre IIB au centre Panthéon, 12 place du Panthéon 75005, Paris.

Voici le lien Facebook de l’événement :
https://www.facebook.com/events/2056337587986449/