Journée nationale contre le sexisme "Ensemble contre le sexisme !"

Publié le 22 janvier par Institut du Genre

Dans le cadre du Tour de France de l’Égalité entre les femmes et les hommes et en présence de la ministre Marlène Schiappa, le 25 Janvier 2018, 8h30-18h, au Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 13e.

Lancé en 2016 à l’occasion de la campagne « Sexisme, Pas Notre Genre », ce collectif, rassemblé autour du slogan « Ensemble Contre le Sexisme », poursuit ses actions.

Rassemblant 21 associations, réseaux et organisations, le collectif se mobilise pour lutter contre les agissements, les discriminations et les violences sexistes, sous toutes leurs formes et dans tous les secteurs de la sphère privée et professionnelle : éducation, culture, sport, égalité professionnelle, communication, numérique, droits sexuels et reproductifs, santé, violences faites aux femmes. L’enjeu est de rendre visible et identifiable, par toutes et tous, le sexisme et de proposer des actions pour lutter contre ce fléau, source principale des inégalités entre les femmes et les hommes.

La première action du collectif est l’organisation, le 25 janvier 2018, en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, d’une première journée nationale de rencontres sur le sujet du sexisme.

Cet événement, gratuit et ouvert au public, s’inscrit dans le cadre du Tour de France de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Il aura lieu de 8h30 à 17h30, à l’école Télécom ParisTech (46 rue Barrault, Paris 13). Chaque inscription est nominative, une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée. La journée sera divisée en trois séquences thématiques, chaque participant.e.s peut assister à toutes les tables rondes. Vous pouvez les sélectionner au moment de votre inscription. Un déjeuner sur place est possible à la charge des participant.e.s. Fermeture des inscriptions le 22 janvier.

Accueil et petit-déjeuner - 9h00 - 9h30

Mot d’accueil d’Annie Guilberteau et Catherine Ladousse, coprésidentes du collectif Ensemble Contre le Sexisme - 9h30 - 9h40

Mot d’accueil d’Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech - 9h40 - 9h50

Discours d’ouverture Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes - 9h50 - 10h10

Première séquence : Sommes-nous malades du sexisme ? - 10h15 - 12h00

Alors que les politiques de santé publique sont empreintes d’égalité, le sexisme, quant à lui, imprègne toutes les strates de notre société, historique, médicale, professionnelle, sexuelle… Nous vous invitons à nous rejoindre dans l’exploration passionnante et parfois surprenante des méandres de la construction du sexisme dans le domaine de la santé, d’hier à aujourd’hui.

Pause déjeuner et rencontres autour des 21 stands des associations présentes - 12h00 - 13h30

Intervention de Laurence Rossignol, Sénatrice de l’Oise, ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes - 13h30 - 13h45

Deuxième séquence : Que faire contre le sexisme en entreprise ? - 13h45 - 15h40

Blagues sexistes à la machine à café, actes d’incivilité, de mépris, le sexisme ordinaire en entreprise est quotidien. Terreau d’autres dérives comme le harcèlement ou l’agression sexuelle, il est lui-même facteur de souffrance et de gâchis des talents. Sur le mode interactif, cette séquence tentera de le cerner et de le rendre visible puis de proposer des moyens d’y faire face : experts, entreprises, réseaux de femmes, témoins et victimes tenteront ensemble d’envisager les voies et moyens d’un avenir au travail dépourvu de sexisme.

Pause - 15h40 - 15h55

Troisième séquence : Corps émancipé, corps entravé : le sexisme dans les milieux du sport et de la culture- 16h00 - 17h45

Par quel exploit arithmétique les petits garçons qui sont à peine 8% dans les classes de danse finissent-ils par diriger 82 % des centres chorégraphiques ? Par quelle pirouette statistique les femmes largement majoritaires dans les classes d’instruments de conservatoire ne dirigent-elles que 4% des orchestres ? Et pourquoi en 2017 n’y a-t-il encore qu’une seule femme présidente de Fédération olympique ? Nous réfléchirons au cours de cette table ronde aux fondements de ce constat paradoxal et aux leviers possibles en croisant les expériences du sport et de la culture au travers d’un enjeu central : le corps Pour en débattre, nous confronterons des paroles expertes et des témoignages d’artistes et de sportives.

Conclusions et préconisations : 17h45 - 18h00

Plus d’informations :
https://www.weezevent.com/journee-nationale-contre-le-sexisme-25-janvier-2018-9h-17h