Identités sexuées, identités sexuelles : apparences, corps et pratiques

Publié le 12 juin par Heta Rundgren

Une journée d’études, le 28 juin, 2017, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, pôle Panthéon, salle 307 (3e étage, aile Soufflot), organisée par les membres de l’Axe "Genre, sexe(s), sexualité(s)" de l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne.

Argumentaire

Les normes juridiques participent à façonner l’identité sexuée (l’identité de genre) et l’identité sexuelle (identité en relation à l’orientation sexuelle) des personnes. En définissant des critères contraignants, elles peuvent contribuer à leur reconnaissance et à leur acceptation voire à leur valorisation sociale, ou au contraire à leur disqualification. Cette journée d’études, s’inscrit dans l’axe transversal « Genre, sexe(s), sexualité(s) » de l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, au sein des programmes développés entre le Centre de philosophie contemporaine, le Centre de droit comparé et Centre de recherches Normes, sciences et techniques, qui portent sur les relations entre les normes juridiques, et le genre, le sexe et les sexualités. Elle a vocation à appréhender les dynamiques par lesquelles le droit contribue à façonner l’identité sexuée et sexuelle. Les analyses s’attacheront en particulier à trois dimensions : la manière dont le droit appréhende la place du corps dans l’identité des personnes ; les contraintes qu’il fait peser sur l’apparence physique en relation à l’identité de genre ; la manière dont les valeurs sous-tendant les normes juridiques configurent l’espace des identités homosexuelles socialement acceptables.

Programme de la journée

9h30 - Accueil des participant.e.s

9h45 – Introduction de la journée

10h – Marie Xavière Catto. À quoi ressemble un vrai homme ou une vraie femme ? Les critères des juges dans les changements de sexe à l’état civil.

10h30 - Discussion

10h50 – Laurence Brunet. Quelles protections du corps et de la vie privée pour les personnes intersexes ?

11h20 – Discussion

11h40 Pause

12h – Discussion des interventions de la matinée

12h30 - 14h30 : pause déjeuner

14h30 - Julie Matiussi. L’esthétique des sexes : la binarité des identités confortée par le droit de la chirurgie plastique.

15h – Discussion

15h20 – Julie Matiussi et Lisa Carayon. Trop court ou trop long : injonctions contradictoires de l’habillement féminin.

16h10 - Discussion

16h30 Pause

16h45 – Julie Mazaleigue-Labaste. Masculinités sous pression : l’amour entre hommes est–il soluble dans la Troisième République ? Le cas de Marc–André Raffalovich.

17h15 – 18h15 Discussion générale autour de l’ensemble des interventions de la journée

Les organisateurs.trices (membres de l’ISJPS Université Paris 1) : Maxie-Xavière Catto (Maitresse de conférences), Alexandrine Guyard-Nedelec (Maitresse de conférences), Daniele Lorenzini (chercheur post-doctorant), Julie Mazaleigue-Labaste (chargée de recherche CNRS)

Contact : Julie.Mazaleigue-Labaste[at]univ-paris1.fr

Téléchargez le programme avec les résumés :