Genre et temporalités de la question sociale

Publié le 23 octobre 2017 par Heta Rundgren

Séminaire de recherche à l’EHESS, année 2017-2018, tous les vendredis du mois jusqu’au 16 février, de 13h à 15h, salle 8, 105 Bd Raspail, 75006 Paris, animé par : Marc Bessin, directeur de recherche au CNRS, IRIS/EHESS.

Séances : 10, 17 & 24 novembre 2017, 1, 8, 15 & 22 décembre 2017, 12, 19 & 26 janvier 2018, 2, 9 & 16 février 2018

Ce séminaire poursuit ses investigations sur les temporalités sexuées du care ; il entend ainsi étudier les enjeux politiques des interventions pour autrui (médico-sociales et plus largement tous types d’accompagnement de la personne) et contribuer à une sociologie des présences sociales. Celle-ci consiste en une description et une analyse des prises en charge et des pratiques d’accompagnement et de soins, ces activités professionnelles ou profanes étant observées comme des processus (attention et écoute, élaboration et coordination, émotions et actions concrètes, réception…) et envisagées dans leurs dimensions à la fois morales et pratiques, dans leur tension entre protection et contrainte, à partir de leurs enjeux de temporalisation et de sexuation. Envisager en ces termes les relations qui s’établissent entre une ou plusieurs personnes dans le besoin et des professionnel-le-s ou profanes qui tentent d’y répondre, permet de ne pas se limiter à une situation dyadique et de ne pas la restreindre au moment présent. Ces présences s’inscrivent dans des dispositifs de la société qu’il faut considérer pour situer les enjeux politiques de la question sociale, afin de ne pas céder à leur délimitation à la sphère privée et individuelle.

Nous nous centrerons plus particulièrement cette année sur la place de la psychologisation dans les présences. Alors qu’une certaine sociologie critique tend à considérer l’invasion des savoirs psy comme un avatar pour diluer les rapports de domination et le contrôle social inhérents aux relations d’accompagnement social, nous travaillerons l’hypothèse complémentaire que cette lecture psychologisante peut aussi pour leurs protagonistes donner à moindre frais une place aux émotions, à la proximité, au care dans les situations où le registre de la professionnalité les maintenait illégitimes.

Le séminaire introduit à la sociologie des présences sociales, et fonctionnera ensuite sur la présentation de recherches et la lecture de textes. Certaines séances basées sur des interventions d’invité-e-s seront préparées préalablement par des discussions sur leurs publications.

Renseignements : Marc Bessin, CNRS-EHESS, 54 Boulevard Raspail, 75006 Paris, 01 49 54 26 75, bessin@ehess.fr ; En confirmant par mail votre participation, vous recevrez les informations et le code d’accès au moddle de ce séminaire pour se procurer les textes et documents

Genre et temporalités de la question sociale

Programme 2017-2018

Vendredi 10 novembre 2017 : Introduction au séminaire. Présentation générale

Vendredi 17 novembre 2017 : Temporalités et Genre : quel rapport ?

Vendredi 24 novembre 2017 : Le concept de présences sociales - Une approche féministe, temporaliste et pragmatique du care

Vendredi 1er décembre 2017 : Les présences et le contrôle social - Prévention, surveillance, contrôle, protection, autorité : les ambivalences des présences

Vendredi 8 décembre 2017 : Le care et la psychologisation des rapports sociaux

Vendredi 15 décembre 2017 : Préparation des séances suivantes

Vendredi 22 décembre 2017 : Aurélie Jeantet, Sociologue, maîtresse de conférences à l’Université Paris 3, GTM-CRESPPA

Vendredi 12 janvier 2018 : Préparation des séances suivantes

Vendredi 19 janvier 2018 : Hélène Stevens, sociologue, maîtresse de conférences à l’université de Poitiers

Vendredi 26 janvier 2018 : Préparation des séances suivantes

Vendredi 2 février 2018 : Véronique Bayer, sociologue, enseignante formatrice à l’ETSUP, doctorante à l’Iris, "Le management par le care"

Vendredi 9 février 2018 : Scarlett Salman, sociologue, maîtresse de conférences à l’Université d’Evry, "Expression de soi ou discipline de soi dans le coaching en entreprise ? Autour de "l’hygiène psychique au travail"."

Vendredi 16 février 2018 : Conclusions du séminaire

Marc Bessin
sociologue au CNRS, IRIS
Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux
EHESS, 54 Bd Raspail, 75006 PARIS