École, éducation, formation

Publié le 2 mai par Heta Rundgren

Journées GEDI, Le genre en questions, les 12 et 13 mai 2017, au Mans.

Pour cette seconde édition Le genre en questions, la thématique retenue est École, éducation, formation. Les journées se dérouleront à EVE - Scène universitaire et sont ouvertes à toutes et tous.

Vendredi 12 mai

Nous accueillerons notamment des lycéen.ne.s de Mamers et d’Allonnes, des étudiant.e.s de l’université du Maine qui ont réalisé pour cette occasion des productions sonores, photographiques, vidéos, plastiques ... qu’elles/ils présenteront et autour desquelles nous pourrons débattre. Un déjeuner et un pot de fin de journée seront offerts aux participant.e.s pour poursuivre les échanges de façon conviviale.

L’entrée est ouverte à toutes et à tous sans inscription.

Samedi 13 mai

la matinée est consacrée à un atelier participatif encadré par les artistes Servane Daniel de la compagnie À la tombée des nues et Anaïs Harté de la compagnie L’envers libre.

En s’appuyant sur les outils du théâtre, l’atelier favorisera la parole et l’échange. Dans un cadre bienveillant, les réflexions seront orientées vers deux axes principaux, reproduction et stéréotypes à l’école, et comment traiter du genre à l’école. La mise en place de jeux simples de théâtre est propice à créer un climat détendu et facilitateur de paroles. L’action théâtrale (installée de façon très progressive et sans aucune mise en danger) permet de distinguer des mécaniques du corps et des langages, et d’en dégager des problématiques. L’après-midi, l’espace d’une heure, les intervenantes proposeront une forme théâtralisée pour mettre en valeur les paroles produites le matin, avec la complicité des participant.e.s, en figurant.e.s muet.te.s ou personnages incarnés, comme chacun.e le souhaitera !

La participation à l’atelier se fait sur inscription (15 personnes maximum) aux adresses suivantes : angelina.etiemble@univ-lemans.fr et Erika.Flahault@univ-lemans.fr

La journée se terminera par :
une table ronde réunissant acteurs et actrices du monde de l’éducation, enseignant.e.s et chercheur.e.s, animée par Damien Fabre de Radio Alpa et retransmise dans l’émission Les EscAlpades ;
la restitution scénarisée de l’atelier participatif du matin.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! Pensez à vous inscrire pour l’atelier.

Angélina Étiemble et Érika Flahault

Téléchargez le programme :

PDF - 285.7 ko

Et l’affiche :

PDF - 485.8 ko