Des “martyrs” peu photogéniques ? Modèles de masculinité en conflit dans l’iconographie de la révolution tunisienne de 2011

Publié le 13 novembre par Heta Rundgren

L’atelier Efigies Aix-Marseille fait sa rentrée autour d’une présentation et d’une discussion le mardi 21 novembre à 13h30 en Salle B à la Vieille Charité (Marseille).

Nous écoutons :

Perrine Lachenal
Post-doctorante CNMS, Philipps Universität Marburg. Rattachée à l’IDEMEC, Aix-Marseille Université.

Des “martyrs” peu photogéniques ? Modèles de masculinité en conflit dans l’iconographie de la révolution tunisienne de 2011.

Résumé de l’intervention :
Dans le cadre de mon post-doctorat, j’ai entamé la rédaction d’un article et c’est de ce dernier, et des questions qu’il me pose, que j’aimerais discuter lors de cet atelier. Mon article se concentre sur l’usage des termes « martyr », « héros », « voyou » et « terroriste » dans les pratiques mémorielles liées à la révolution de 2011 en Tunisie. Il traite de la dimension sociale, sexuée et esthétique du travail de labellisation de la violence en contexte post-révolutionnaire. Pour celles et ceux qui voudraient préparer la discussion, je propose la lecture de deux articles dans lesquels j’ai surligné les passages que je mentionnerai (ci-joints).

Cette présentation sera suivie d’une discussion à partir des articles en pièces jointes.

La deuxième partie de l’atelier sera consacrée à un échange sur les envies et perspectives concernant le programme d’Efigies Aix-Marseille pour l’année 2018.

Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer !
L’atelier Efigies Aix-Marseille.

Contact : efigies.aixmarseille[at]gmail.com
http://efigies-ateliers.hypotheses.org/category/atelier-efigies-aix-marseille

Notre atelier fait partie d’EFiGiES, une association interdisciplinaire créée en 2003 qui vise à créer de la solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s travaillant en Études Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d’informations : http://www.efigies.org/

L’atelier Efigies Aix-Marseille, mis en place en 2011, se veut un espace de discussion collective des terrains, méthodes et concepts liés au genre en sciences humaines et sociales. Il vise à :

- mutualiser les connaissances, les expériences et la veille autour des questions de genre, sexualités et rapports sociaux de sexe ;
- constituer un espace de découverte et de dialogue entre disciplines différentes ;
- nouer des liens entre étudiant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s d’Aix-Marseille au-delà des affiliations institutionnelles.