Conférence "Un nouveau GENRE d’excellence scientifique"

Publié le 20 mars par Heta Rundgren

Comment l’intégration de la dimension genre dans la recherche est-elle à la fois un gage d’innovation et un atout dans les réponses aux appels à projets ?

Le 29 mars prochain, le Pôle Égalité Femmes-Hommes de l’université Paris Diderot et la Direction d’Appui à la Recherche et l’Innovation (DARI) organisent, dans le cadre du projet européen TRIGGER, une conférence sur l’intégration de la dimension genre dans la recherche, notamment dans les STEM et en santé.
Cette conférence sera aussi l’occasion de présenter le dispositif d’aide à l’intégration de la dimension genre/égalité dans les réponses aux appels à projets européens dont les EC et chercheur.e.s de l’université Paris Diderot peuvent bénéficier.

En fin de journée, des chercheur.e.s de Yellow Window mettront en lumière la place du genre et de l’égalité femmes-hommes dans les réponses aux appels à projets européens et apporteront des exemples concrets de manières d’intégrer le genre dans des champs de recherche variés. Ils apporteront des réponses pratiques aux chercheur.e.s présent.e.s.

> L’entrée est gratuite sur inscription

La conférence se tiendra en anglais et en français, avec une traduction simultanée.

Alors que dans le débat public français, le concept de genre est remis en question depuis quelques années, qu’il a été décrié, parodié, déformé (notamment à travers la mise en avant d’une prétendue « théorie du genre »), les recherches sur le genre, elles, prennent un nouvel essor en entrant dans des champs disciplinaires nouveaux. Pendant les cinquante dernières années en effet, les recherches sur le genre ont principalement été menées dans le champ des sciences humaines et sociales. Récemment, et particulièrement outre-Atlantique, le genre est également devenu un concept opérationnel dans des disciplines comme la biologie, la médecine ou même dans l’ingénierie. L’Europe, à travers des appels à projets orientés sur l’égalité entre les femmes et les hommes et le genre dans la recherche, préconise également l’inclusion du genre dans les sciences et technologies. La création du site Gendered Innovation, qui présente des études de cas sur la manière dont la prise en compte du sexe et du genre en médecine, dans les sciences de l’environnement ou en ingénierie peut mener à l’innovation, en est une des meilleures illustrations.

La conférence « Un nouveau GENRE d’excellence scientifique » sera l’occasion de diffuser les avancées de la recherche sur le genre dans différents champs disciplinaires. Des scientifiques issus de disciplines variées seront invités à présenter leurs travaux et la manière dont la prise en compte du genre les a enrichis, devant un public principalement composé de chercheur.e.s non spécialistes de la question. L’objectif serra de les amener à questionner leurs recherches sous l’angle du genre en leur montrant à la fois comment la non prise en compte de ce concept provoque parfois des biais préjudiciables à leurs travaux et à celles et ceux qui en seront éventuellement bénéficiaires, mais surtout ce que leurs recherches et nos sociétés auraient à y gagner.

> Télécharger le programme :

PDF - 236.3 ko

29 mars 2017
9h-17h30
Université Paris Diderot
Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion
75013 Paris

Site de la conférence