Chanter, danser, composer. Pratiques musicales féminines - 13e Ren­contres du CReIM

Publié le 29 mai par Heta Rundgren

Jour­née d’études le ven­dredi 16 juin 2017, 10h30-18h00, orga­ni­sée par Raphaëlle Legrand, Uni­ver­sité Paris-Sorbonne, Centre Cli­gnan­court 2, rue Fran­cis de Crois­set, Paris 18e, salle 120.

Pour des raisons de sécurité, le centre ne sera accessible qu’aux personnes qui se seront inscrites avant le mardi 12 juin auprès de Raphaëlle Legrand, organisatrice de la journée : raphaelle.legrand[at]wanadoo.fr

10h00 Accueil

Deux com­po­si­trices au clavier
Pré­si­dence de séance : Ber­trand Porot (Uni­ver­sité de Reims Champagne-Ardenne, CERHIC)

10h20 Raphaëlle Legrand (Paris-Sorbonne, IRe­Mus) : « Les Génies (1736) de Mlle Duval : un opéra franco-italien »

11h00 Rémy-Michel Tro­tier (IReMus) : « La musique pour piano d’Armande de Poli­gnac (1876–1962) »

11h40 Pause

Vous chan­tiez ?
Pré­si­dence de séance : Cathe­rine Deutsch (Paris-Sorbonne, IReMus)

11h50 Anne Pié­jus (CNRS, IReMus) : « Musique et châ­ti­ment : Rome, 1594 »

12h30 Ber­trand Porot (Uni­ver­sité de Reims Champagne-Ardenne, CERHIC) : « Les chan­teuses d’opéra en France face à l’historiographie : Rosa­lie Levasseur »

13h10 Pause déjeuner

Eh bien, dan­sez maintenant !
Pré­si­dence de séance : Caro­line Giron-Panel

14h30 Syl­vie Gran­ger (Uni­ver­sité du Maine, CERHIO) : « Marie-Louise Robert (1725–1780), com­po­si­trice d’airs de contredanses »

15h10 Mini-concert et ate­lier de contre­danse : avec Ariane Gom­mier, chant, Chloé Dos Reis, clavecin, Imyra San­tana, rabeca (vio­lon tra­di­tion­nel brésilien)

16h20 Table ronde avec Marie-Françoise Bou­chon, Syl­vie Gran­ger, Raphaëlle Legrand

16h50 Pause

Actua­lité éditoriale
Pré­si­dence de séance : Raphaëlle Legrand (Paris-Sorbonne, IReMus)

17h00 Cathe­rine Deutsch et Caro­line Giron-Panel : pré­sen­ta­tion de l’ouvrage Pra­tiques musi­cales fémi­nines, Dis­cours, normes, repré­sen­ta­tions, Lyon, Symé­trie, 2016

17h30 Vir­gi­nie Tha­raud (chef de chœur au Conser­va­toire de Fontenay-sous-bois, autrice du roman De chant et d’amour, Lat­tès, 2016) : « Henriette-Adélaïde de Beau­mes­nil : Tibulle et Délie (1784) »

18h00 Fin de la journée

Voir le site du CReIM, Le Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes.