Atelier EFiGiES – Journée Actualités du genre

Publié le 12 juin par Heta Rundgren

La dernière séance de l’année 2016-2017 de l’atelier Efigies Aix-Marseille sera organisée autour de plusieurs événements ouverts à tou-t-e-s durant la journée du 29 juin 2017. Après l’atelier vous êtes invité.e.s à une soirée pour célébrer l’été et clôturer l’année. Il sera question de parutions de livres et de création de revue, et puis de verres partagés en picorant des petits gâteaux afin d’évoquer ensemble les projets passés et les luttes à venir.

Journée « Actualités du genre »

Le jeudi 29 juin 2017 à Marseille

Événement Efigies Aix-Marseille organisé avec le soutien de GenderMed (MMSH USR 3125 – AMU VP EFH) et de la Vice-Présidence déléguée à l’égalité femmes-hommes et la lutte contre la discrimination de l’université Aix-Marseille.

1 – Atelier Efigies Aix-Marseille

de 14h à 16h, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Marseille, salle A, 2ème étage.
Adresse : Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille.

Intervention d’Eglantine Gauthier doctorante au CEIAS (EHESS Paris) : « La danseuse de séga “zip an ler”, une figure “efficace” mais “interchangeable” ».

2 – Réunion publique et ouverte à tou-t-e-s du bureau national d’Efigies

de 16h à 18h, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Marseille, salle A, 2ème étage.
Adresse : Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille.

3 – Soirée au Manifesten à partir de 19h

Adresse : 59 rue Adolphe Thiers, 13001 Marseille

La soirée se déroulera sous le signe de la jeune recherche sur le genre autour de la présentation de 2 ouvrages et 1 revue :

– Julie ABBOU et Noémie MARIGNIER présenteront la Revue GLAD ! Genres, sexualités, langage en tant que membres du comité de rédaction.
– Perrine LACHENAL présentera son ouvrage Questions de genre. Comprendre pour dépasser les idées reçues, paru en 2016 aux Cavalier Bleu Éditions.
– Pauline DELAGE présentera son ouvrage Violences conjugales. Du combat féministe à la cause publique, paru en 2017 aux Presses de Sciences Po.

Au plaisir de vous y retrouver ou de vous y rencontrer !

Julie Abbou, Fleur Beauvieux, Marion Breteau, Aurélie Fillod-Chabaud, Léa Linconstant, Perrine Lachenal, Anaïs Martin et Manon Vialle,
pour l’atelier Efigies Aix-Marseille.

Contact : efigies.aixmarseille[at]gmail.com
http://efigies-ateliers.hypotheses.org/category/atelier-efigies-aix-marseille

**********************************

Notre atelier fait partie d’EFiGiES, une association interdisciplinaire créée en 2003 qui vise à créer de la solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s travaillant en Études Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d’informations : http://www.efigies.org/

L’atelier Efigies Aix-Marseille, mis en place en 2011, se veut un espace de discussion collective des terrains, méthodes et concepts liés au genre en sciences humaines et sociales. Il vise à :
– mutualiser les connaissances, les expériences et la veille autour des questions de genre, sexualités et rapports sociaux de sexe ;
– constituer un espace de découverte et de dialogue entre disciplines différentes ;
– nouer des liens entre étudiant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s d’Aix-Marseille au-delà des affiliations institutionnelles.