Atelier de lecture "Théories queer et sciences sociales"

Publié le 31 octobre par Heta Rundgren

Ci-bas le programme de l’atelier de lecture "théories queer et sciences sociales", qui se déroulera à l’EHESS. L’atelier commence le 27 octobre à 11h, à la salle 9 du 105 Bd Raspail.

Il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui sont intéress-é-es par les questions du genre, de la sexualité et de la théorie queer. Pour plus d’informations : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2132/

Cet atelier propose l’étude des textes de la théorie queer en croisement avec les sciences sociales (sociologie, anthropologie, science politique, économie, géographie). Dans un premier temps, nous proposons des textes introductifs à la théorie queer (Butler, Kosofsky Sedwick, De Lauretis...), ce champ interdisciplinaire qui met comme objectif la déconstruction des déterminismes biologiques et sociaux binaires en matière de sexe, de genre et de sexualité. Dans un deuxième temps, nous mettons l’accent sur les défis contemporains de la théorie queer à partir de la lecture des textes des sciences sociales, qui tentent de croiser le « regard sociologique » avec les épistémologies, les méthodologies et les outils analytiques de la théorie queer. Nous nous pencherons notamment sur les textes qui traitent du sexe, du genre, du corps, du plaisir érotique, de la sexualité et de l’orientation sexuelle en tant que « déviances » sociales et donc historiquement situées. Nous examinerons les contraintes sociales et politiques qui structurent de telles catégorisations, mais aussi les manières dont les individus se les approprient afin de les contourner. Enfin, des textes sur la politique sociale, la culture populaire, le droit, la politique et leurs liens avec la théorie queer pourront être proposés en fonction des centres d’intérêt des étudiant-e-s. Deux textes seront discutés lors de chaque séance du séminaire. Ils seront fournis à chaque séance pour celle d’après.

Programme :

Vendredi 27 octobre 11h-13h
Introduction. La théorie queer et les sciences sociales : Regards croisés Etats-Unis/France

Vendredi 10 novembre 11h-13h
Introduction à la théorie queer I. Queer, homo/hétéro et féminismes.

Vendredi 24 novembre 11h-13h
Introduction à la théorie queer II. Queer et identités de sexualité et de genre.

Vendredi 8 décembre 11h-13h
Intersections entre mouvements et théories I : les mouvements queer en France

Mercredi 13 décembre 18h-20h
Intersections entre mouvements et théories II : La réception du queer en Europe

Vendredi 22 décembre 11h-13h
Race, condition postcoloniale, religion et nation : Où en est-on avec le queer ?
Invité : Joao Gabriell (blogueur et militant antiraciste, FUIQP et MLA) « Les luttes féministes et queer face au racisme, à la criminalisation des violences sexuelles et à l’extension du système carcéral »

Mercredi 10 janvier 11h-13h
Queer, capital et la question de classe

Vendredi 12 janvier 11h-13h
La question de l’ « espace » et les contre-publics queer
Invitée : Rachele Borghi (Maitresse de conférences, Université Paris-Sorbonne) « Explorer les espaces des marges : une géographie queer du pornoactivismes et des pratiques d’empouvoirement »

Vendredi 26 janvier 11h-13h
Les droits LGBT sont-ils vraiment queer ? Queer, droit et science juridique
Invitée : Réjane Sénac (Directrice de recherche, CEVIFOP) : « Les non-frères au pays de l’égalité »

Vendredi 9 février 11h-13h
La question du corps : Expériences ordinaires et militantes transgenres et intersexes

Mercredi 14 février 18h-20h
Vers un « nouveau » queer : Esthétiques, institutionnalisations et nouvelles géographies
Invité : Bruno Perreau (Cynthia L. Reed Professor of French Studies, Massachusetts Institute of Technology-MIT) : « Politiques minoritaires : un regard transatlantique »

Vendredi 23 février
Conclusions : Queeriser les sciences sociales et socialiser le queer ?

Contact :
Konstantinos Eleftheriadis
Chercheur post-doctorant, CEMS-IMM/EHESS
konstantinos.eleftheriadis[at]ehess.fr