Atelier de lecture – Théories féministes et études de genre (xxe-xxie siècles)

Publié le 28 novembre 2017 par Heta Rundgren

Janvier-Juin 2018, organisé par Aurélie Knüfer et Valeriya Voskresenskaya, première séance le 31 janvier 2018, de 18h15 à 20h15, en salle 004, Université Paul Valéry (Saint Charles).

Présentation de l’atelier

L’objectif de cet atelier sera d’ouvrir un espace de recherche et de réflexion collectives autour d’ouvrages et d’écrits théoriques féministes décisifs de la seconde moitié du xxe siècle et du début du xxie siècles. L’atelier sera ouvert à tou.te.s : spécialistes et non spécialistes, étudiant.e.s, doctorant.e.s, enseignant.e.s, chercheu.r.e.s, ainsi que militant.e.s. Il s’agira ainsi d’examiner ces textes, d’en proposer des hypothèses de lecture et d’en penser les implications théoriques et pratiques, en mettant à profit la diversité de nos expériences et de nos savoirs. Ce faisant, nous espérons que cet atelier sera l’occasion de mieux appréhender ce champ immense, varié et polémique ; d’en définir certains courants et notions, dont la présentation médiatique relève le plus souvent du raccourci voire de la déformation (« genre », « intersectionnalité », « empowerment », « hétéronormativité », « théorie queer », « black feminism », « écoféminisme », « care », etc…) ; mais aussi de se doter d’outils théoriques pour mieux penser les conditions de l’égalité et de l’émancipation des femmes.

L’atelier se tiendra une fois par mois, de janvier à juin 2018. Chaque séance sera consacrée à l’étude et à la discussion d’un texte (essai, chapitre ou extrait d’un ouvrage, article, etc…), préalablement choisi par les participant.e.s. Le texte fera d’abord l’objet d’une brève présentation (15-30 minutes) par un.e ou plusieurs volontaires. Cet exposé permettra de dégager les thèses, les concepts principaux, les enjeux et les difficultés éventuelles en vue de la discussion.

Première séance

La première séance, qui aura lieu le 31 janvier 2018, sera consacrée à l’examen du premier chapitre de l’ouvrage de Judith Butler, Rassemblement (Fayard, 2016) : « Politique du genre et droit d’apparaître ». La séance sera animée par A. Knüfer et V. Voskresenskaya.

Le chapitre est accessible à cette adresse !/4/1:0)]. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au texte, n’hésitez pas à nous écrire.

Calendrier

Les séances auront lieu de 18h15 à 20h15, en salle 004, à l’Université Paul Valéry, Site Saint Charles, aux dates suivantes : 31 janvier, 28 février, 28 mars, 25 avril, 23 mai, 27 juin.

Contacts

aurelie.knufer [at] gmail.com ; valeriya.voskres [at] gmail.com