Anne-Isabelle François (Paris 3) : "Croiser approches comparatistes & études de genre : le cas des masculinités"

Publié le 18 avril par Heta Rundgren

Le Séminaire Genre de l’ENS rue d’Ulm (séminaire sur le genre organisé par des étudiant-e-s) a le plaisir d’accueillir Anne-Isabelle François (Paris III, Sorbonne-Nouvelle) le mercredi 19 avril de 18h à 20h au 29, rue d’Ulm (75005 Paris) en salle 235B. Son intervention portera sur le sujet suivant :

"Croiser approches comparatistes & études de genre : le cas des masculinités"

Comment les nouvelles approches et les nouveaux champs renouvellent-ils les objets littéraires et culturels auxquels la littérature comparée comme discipline s’intéresse ? Comment le gender modifie-t-il, théoriquement et concrètement, les pratiques comparatistes ? Comment articuler les questionnements et méthodes ? Quels sont les enjeux que pose le principe de croisement entre « littérature comparée » et « études de genre » ? avec quels effets et en vue de quels résultats ? La présentation proposera de réfléchir à cette question d’abord en termes généraux (quels en sont les présupposés ? à quels niveaux, en termes d’objet et de démarche, s’effectue les croisements ?) puis de l’examiner à partir d’un cas particulier, celui des masculinités, qui permet de mesurer le caractère opératoire et l’intérêt du croisement entre études de genre et approches comparatistes (en termes de corpus d’études, de questionnements, de pratiques, en termes de recherche et d’enseignement).

=== Informations pratiques et contact ===
Le séminaire Genre est ouvert au public. Il peut être nécessaire de sonner à l’interphone du 29 rue d’Ulm pour que le/la responsable de la loge ouvre la porte. La salle 235B se trouve au 2e étage du 29 rue d’Ulm, elle est accessible par ascenseur. Elle sera indiquée par des affichages mais au cas où, l’ascenseur se trouve au fond du hall, après une porte vitrée qui n’est pas automatique.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : genre-int@ens.fr

ainsi que consulter l’événement Facebook de la séance
et le site web du séminaire

Les organisatrices du séminaire Genre de l’ENS