Alpha mâle : Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes

Publié le 16 janvier par Heta Rundgren

Rencontre avec Mélanie Gourarier (LEGS, CNRS) organisée par l’Institut des Sciences de l’Homme, dans le cadre de son axe scientifique « Genre », le Jeudi 25 janvier 2018, de 18h à 20h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, 15 parvis René Descartes, Lyon 7e (salle D2-128).

Ces 5e rencontres seront consacrées à l’ouvrage de Mélanie Gourarier "Alpha mâle : séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes", paru aux éditions du Seuil en mars 2017.

Intervenante : Mélanie Gourarier est chargée de recherche CNRS en anthropologie au Laboratoire d’études sur le genre et la sexualité (LEGS) à Saint-Denis.

Convaincus de vivre dans une société désormais soumise au règne des femmes, des hommes s’emparent aujourd’hui des instruments de la protestation minoritaire pour revendiquer une place qu’ils auraient perdue. La "Communauté de la séduction" est une de ces confréries d’un nouveau genre, dont Mélanie Gourarier entreprend l’ethnographie. C’est aussi l’occasion d’interroger la "crise de la masculinité", et les principes de ce masculinisme inédit, opposé aux femmes comme aux "hommes sans qualités".

Evénement organisé par Christine Detrez (CMW, ENS de Lyon) et Marianne Thivend (LARHRA, Univ. Lyon 2).

Informations pratiques
Inscription gratuite mais obligatoire  : par mail à
communication [at] ish-lyon.cnrs.fr
ou tél. 04 72 72 64 76

Plus d’informations sur notre site web :https://www.ish-lyon.cnrs.fr/evenements/alpha-male